Page 23 - AFJET CDV 23
P. 23
Faire le GR25 ?
C’est la déconnexion assurée...
Suivre le torrent dans le vallon du Boréon, franchir la passerelle de bois, au cœur d’une forêt luxuriante on est déjà très loin du monde bouillonnant.
Le chalet deVidron pour une pause avant de repartir sur le sentier jusqu’au refuge de Cougourdon, retraverser le torrent... Marcher, observer, sentir...
Quelle superbe immersion dans la nature !
Profiter du silence et de la lumière qui filtre depuis la canopée. Des alpages accueillants et le lac de Trécolpas dans lequel se mirent les sommets environnants : cimes de Juisse, de l’Agnellière et Tête de Trécolpas. (L’endroit rêvé pour le casse-croûte, la sieste réparatrice et la vivifiante baignade à la belle saison).
Une randonnée propice à la méditation
et à l’oubli du quotidien.
Osez l’hiver en Vésubie
et ses refuges hauts-perchés
Le retour se fait par le lac que l’on rejoint et dépasse avant de laisser sur la gauche le GR52, pour emprunter la piste qui mène, entre pierriers et végétation retrouvée, jusqu’au superbe refuge de la Cougourde, planté à 2100 mètres d’altitude dans un décor idyllique, où l’on peut se restaurer et passer la nuit, sur réservation de préférence. Disposant de 40 couchages gardés et 7 hors gardiennage,le refuge propose une carte de rafraîchissements bienvenus
et pâtisseries maison à déguster sur une agréable terrasse avec vues imprenables. Un point d’eau potable est également à disposition des randonneurs.
La descente à travers les sous-bois, permet de retrouver en aval le GR52 et rejoindre Saint-Martin-Vésubie.
Là, vous attendent campings, gîtes, hébergements divers et tables accueillantes pour reprendre des forces avant de nouvelles expéditions.
À noter : si elle peut se faire en partie l’hiver en raquettes, cette randonnée est à conseiller entre avril et octobre, sans oublier chapeau et réserve d’eau pour les mois les plus chauds. Par ailleurs, laissez votre fidèle compagnon à 4 pattes à la maison car sa présence est interdite dans le périmètre du parc national.
Enfin avant de quitter ces lieux, un détour s’impose par le magnifique village de Venanson, véritable nid d’aigle qui surplombe Saint-Martin et toute la vallée de la haute Vésubie. Si vous en avez le temps, n’hésitez pas à rejoindre Jausiers et Barcelonette par la magnifique D64 qui remonte la vallée de la Tinée, avec une halte obligée au col de la Bonette, situé à plus de 2700 mètres d’altitude, là où elle devient la route la plus haute d’Europe.u
Liens utiles https://www.mercantour-parcnational.fr/
Refuge de la Cougourde : https://refugelacougourde.ffcam.fr
Crédit Photographies Denis Chofflet
itinéraires
afjet - Carnet de Voyage n°23 - Hiver 2023 association française des journalistes et écrivains de tourisme
23