Page 24 - AFJET CDV 23
P. 24
itinéraires
Cocteau secret, Cocteau discret...
60 ans déjà que cet académicien «prince poète» a disparu Jean-Bernard Blatrier
Artiste aux multiples talents, Jean Cocteau, peintre, dessinateur, graphiste, céramiste, romancier, dramaturge, réalisateur, scénographe... Génial « touche-à-tout », excellent dans tous ces domaines. Suivons une partie de sa route.
La Côte d’Azur, son refuge.
La Villa Santo Sospir
à Saint Jean Cap Ferrat
Invité par Francine Weisweiller, mécène d’artistes, il y séjournera 11 années. Le charme de cette villa ne laisse pas Cocteau indifférent. Sa fresque « a tempera » témoigne de sa créativité et de son inspiration. Il mettra en œuvre son « style de Menton ».
À Nice il va dévaliser une petite papeterie de craies, de crayons de couleurs... Il a un projet pour la villa de son hôtesse : réaliser des fresques sur tous les murs, il peindra les meubles, même les toilettes. Il rebaptisera la villa : « la villa tatouée » ... Il exprimera ainsi toute sa passion pour la mythologie comme en témoignent ses nombreuses
La première rencontre de Jean Cocteau avec la Côte d’Azur date de 1911, à l’occasion d’un séjour à l’hôtel du Cap de Roquebrune-Cap-Martin. Mais ce n’est qu’à partir de 1923 qu’il en fera son lieu de villégiature (lors du décès de son amant, l’écrivain et poète français Raymond Radiguet). Jean Cocteau va, à ce moment-là, trouver sur la Côte d’Azur une sorte de refuge. La Riviera devient ainsi son lieu de convalescence même si paradoxalement il s’adonne encore à l’opium.
24 afjet - Carnet de Voyage n°23 - Hiver 2023 association française des journalistes et écrivains de tourisme