Page 26 - AFJET CDV 23
P. 26

itinéraires
réconciliation de l’après-guerre, il s’agissait de favoriser les échanges et de s’appuyer sur la culture pour rapprocher les jeunes.Aujourd’hui c’est un centre d’apprentissage de la langue française pour jeunes adolescents étrangers
      sourcil. Je me suis inspiré du célèbre serpent d’Istanbul et des Grecs qui peignaient le marbre et le bronze avec ce super- réalisme des statues aux yeux d’émail et d’émeraude ».
Cet amphithéâtre est un lieu de recueillement et de sérénité, intégré dans un parc extraordinaire, qui lui confère une dimension unique. On y ressent de bonnes vibrations positives, laissez-vous transporter, humez les senteurs des plantes aromatiques qui l’entourent, et écoutez le bruissement du vent dans les pins, regardez le bleu de la mer qui se détache de l’Orphée et du ciel et qui ouvre vers l’infini.
En fin de vie, Jean Moreau homme fantasque, attachant et humaniste, fit appel à la Principauté de Monaco pour conserver l’esprit et pérenniser le lieu à travers une fondation. Imaginé comme un lieu de rencontres culturelles et artistiques franco-allemandes, dans le contexte de
26 afjet - Carnet de Voyage n°23 - Hiver 2023 association française des journalistes et écrivains de tourisme
La chapelle des pécheurs de Villefranche-sur-mer.
Arrêtons-nous àVillefranche-sur-mer pour visiter la chapelle Saint Pierre. Dans les années 1950, lorsque Cocteau la découvre, elle faisait office de tribunal de pêche, puis devint dépôt de filets de pêche puis siège de l’association des pêcheurs alors propriétaires de la chapelle.
Avec leur permission, Jean Cocteau en signe d’amitié envers les pécheurs du village y entreprendra sa décoration.
Il utilisera un style sobre, sans ornement mais graphique où se mêlent figuration et abstraction. Il recouvre les murs intérieurs de ses dessins représentant Saint Pierre, la mer, les pêcheurs et la vie locale.
On y découvre cinq scènes : deux évoquant la vie méditerranéenne (comme un hommage aux gitans des Saintes-Maries-de-la-Mer) et trois autres relatant des épisodes de la vie de Saint Pierre (les photos sont interdites). La façade est intéressante.
























































































   24   25   26   27   28