Page 25 - AFJET CDV 23
P. 25

 itinéraires
 fresques et décors dans les différents lieux dans lesquels il a laissé sa trace. Il est dommage que cette villa Santo Sospir ne soit plus dans le domaine public car rachetée par un riche géorgien dont la mère admirait Cocteau. Pourtant vous pourrez vous offrir le dîner de vos rêves en amoureux et découvrir en toute intimité les merveilles de cette « villa tatouée ». Bien évidemment tout à un prix et celui-là ne laisse pas indifférent : donc pour 4200€, un chef étoilé vous concoctera le meilleur des dîners et la villa sera à vous pour une soirée. Que rêver de mieux ?
En1958 le maire de la ville, Francis Palmero, a laissé carte blanche à l’artiste, qui a donné libre court à sa créativité. Toutes les surfaces disponibles de la salle des mariages sont couvertes par ses œuvres. Murs, plafond, meubles, rideaux, tapis en peau de panthère, luminaires, un ensemble incontournable qui mérite le détour.
parti quatre mois plus tôt, rejoindre l’artiste et ses étoiles sans jamais rencontrer son idole.
Ouvert depuis 1966 ce lieu réalisé à l’automne de sa vie avait pour l’artiste un côté « testamentaire ».
Il ne verra jamais ce musée intimiste fini.Lieu incontournable sur les traces de Cocteau, il fusionne avec la donation Wundermann pour un ensemble de près de 2000 pièces.
Un lieu très secret : l’amphithéâtre Jean Cocteau du centre méditerranéen d’études françaises. Jean Cocteau visita et imagina cet espace pour capter l’essence sauvage du site sans le dénaturer et y implanter un amphithéâtre à gradins. Il reprendra les plans à de multiples reprises, cherchant à obtenir la meilleure acoustique possible en ajustant la hauteur de la scène et du mur de scène. Le résultat final, achevé en 1962, est une réussite ; c’est l’interprétation du théâtre antique avec une acoustique remarquable.
L’hôtel de Ville de Menton
Une scène de mariage avec l’inscription « la femme doit suivre son mari ! » et aussi une scène avec Orphée et Eurydice où est inscrit « Orphée en tournant la tête perdit sa femme et ses chants, les hommes devinrent bêtes et les animaux méchants ». Asseyez-vous et contemplez le plafond magnifique en vous laissant transporter par la bande son qui vous explique la démarche de l’artiste.
L’amphithéâtre Cocteau à Cap d’Ail
Le musée Wundermann à Menton
Cocteau devenait créatif au fil de ses rencontres, une personne, une ville, un lieu, un musée, tout l’inspirait avec toujours un fond de mythologie. Ici, le musée éponyme a été reconstruit par Rudy Ricciotti, Grand Prix National d’Architecture, et architecte du MuCEM à Marseille.
Les décors sont inspirés de la mythologie grecque. L’amphithéâtre à gradins s’offre à nous, deux grands serpents descendent vers la scène « J’ai sculpté deux serpents qui se terminent par un œil dont ils forment le
Le musée ouvrira ses portes le 6 novembre 2011. Séverin Wunderman n’a hélas pu assister à son ouverture. Il est
Le musée du Bastion à Menton
 afjet - Carnet de Voyage n°23 - Hiver 2023 association française des journalistes et écrivains de tourisme
25


















































































   23   24   25   26   27