Page 37 - AFJET CDV 23
P. 37
d’ici
Un village de montagne
en pleine lumière
Luz-Saint-Sauveur est une commune rurale du Parc national des Pyrénées en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la province du Lavedan, partie sud-occidentale de la Bigorre et constituée d’un ensemble de sept vallées en amont de la ville de Lourdes. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par le gave de Pau, le Bastan, le ruisseau de Bat Barrada, le Gave de Cestrède, le ruisseau de l’Yse et par divers autres petits cours d’eau, qu’on aura plaisir à traverser ou longer pour profiter d’un patrimoine naturel remarquable*.
Les petites rues fleuries du quartier historique, les lavoirs, la ferronnerie des balcons et des encadrements de marbre vous feront revivre les grands moments de l’époque médiévale et moderne.
Ce village blotti au pied de trois montagnes et ensoleillé tout au long de l’année a inspiré de nombreux « Pyrénéistes » de renom.Victor Hugo nous offre ces lignes évocatrices : « Charmante vieille ville (...) délicieusement située dans une profonde vallée triangulaire.Trois grands rayons de jour y entrent par les trois embrasures des trois montagnes. Quand les miquelets et les contrebandiers espagnols arrivaient d’Aragon par la Brèche de Roland, ils apercevaient tout à coup à l’extrémité de la gorge obscure une grande clarté, comme est la porte d’une cave à ceux qui sont dedans. Ils se hâtaient et trouvaient un gros bourg éclairé de soleil et vivant. Ce bourg, ils l’ont nommé Lumière, Luz »
Que vous soyez sportifs, pêcheurs, skieurs, randonneurs, cyclistes, curistes ou tout simplement en quête de tranquillité en famille ou entre amis, vous apprécierez la nature, la montagne, la vie du village de Luz-Saint-Sauveur, la proximité des commerces et des animations.u
terres d’ici
Des balades à faire, des lieux à visiter
•La balade Napoléon et Eugénie, promenade de 2 h entre le village de Luz et les thermes de Saint Sauveur passe par l’église des Templiers, la chapelle Solférino et le pont Napoléon III. Une exposition photographique sur la ferronnerie d’art vous accompagne durant cette balade. •La balade du Bastan offre un paysage reposant et naturel en cœur de vallée, au bord de l’eau et à la découverte de la faune sauvage du Pays de Toy.
•Médiathèque avec la Maison du Parc National et de la vallée et cinéma
•Espace contemporain Hang Art
•Espace muséographique
* À proximité, on trouve le Cirque de Gavarnie, le Cirque de Troumouse, le Pic de Midi de Bigorre, le Col du Tourmalet et de la réserve du Néouvielle ainsi que onze zones naturelles d’intérêt écologique, à la faune et la flore diverse et dense.
Crédit Photographies Maryse Rousset
Liens utiles : www.mairie-luz.org/luz-saint-sauveur www.luz.org/fr
www.thermesdeluz.fr
www.luzea.fr
FREQUENCE LUZ 99.6 :
Une radio à l’excellente programmation musicale.
Coup de cœur hébergement
Situé à 200 mètres du centre du village, de son église classée, de ses commerces et de ses restaurants, de la Maison du Parc et de la Vallée, le camping «Les Cascades» de Cathy Sesqué conjugue nature et tranquillité à deux pas de toutes les commodités et offre les avantages du « tout à pied ». L’accueil de l’équipe est excellent. www.camping-luz.fr/u
afjet - Carnet de Voyage n°23 - Hiver 2023 association française des journalistes et écrivains de tourisme
37