Page 51 - AFJET CDV 23
P. 51

fJrancophonie
3
édition du Grand Prix littéraire et concours photos
ème
de la Maison de la Francophonie de Marseille
 Ce concours est ouvert aux auteurs étrangers ayant rédigé un ouvrage en français. Aucune traduction n’est acceptée. Les ouvrages en compétition peuvent être des romans traditionnels ou historiques, polars, thrillers, sagas, biographies, autobiographies. Les « beaux livres », livres de photos ou d’images ne sont pas acceptés., les BD non plus1.
Voici les livres et auteurs lauréats des grands prix littéraires francophones Marseille :
Le prix 2019 a été décerné à Fouad Laroui, un Marocain pour«L’insoumisedelaportedeFlandres»chezJulliard. Le prix 2022 a été décerné à Velibor Colic, un Bosniaque pour « Le livre des départs » Gallimard.
Chaque maison du réseau France est invitée à sélectionner un livre d’un auteur étranger francophone et francophile.
Le prix 2023 a été décerné à Laurent Whale un anglais auteur du livre Skeleton Coast » éditions Au diable Vauver t.
Un Grand Prix et des objectifs
Un concours de photographies autour de dix mots
La Maison de la francophonie à Marseille organise aussi sur l’édition 2023-2024 « Dis-moi dix mots sur le podium » un concours photo sur DIX MOTS, DIX CLICHÉS !
Ce concours est aussi porté par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) et le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques afin d’illustrer de façon originale l’un des dix mots (adrénaline, prouesse, échappée, faux départ, collectif, hors-jeu, champion, aller aux oranges, mental, s’encorder) en leur donnant un titre original, drôle ou singulier comportant le mot choisi ou le suggérant.
L’envoi des photographies se fera par voie numérique à l’adresse : maisonfrancophoniemarseille@gmail.com avant le 12 janvier 2024 en format 300 dpi en JPEG et entre 5 et 10 Mo (utiliser une plateforme type wetransfer)2
afjet - Carnet de Voyage n°23 - Hiver 2023 51 association française des journalistes et écrivains de tourisme
Ce prix a pour but de privilégier la qualité d’écriture, la cohérence du sujet traité et l’aptitude des candidats à valoriser la langue française ; promouvoir, soutenir et encourager la pratique de la langue française ; valoriser, promouvoir, et donner plus de visibilité médiatique aux lauréats. Mettre à l’honneur leur talent. Remercier le jury qui met son amour de la lecture et sa disponibilité au service de la Maison de la Francophonie et enfin remercier les Maisons participantes au Grand Prix pour leur partage, leur partenariat et leur soutien.
L’édition 2024 est lancée, le jury se réunira en fin d’année afin de désigner le lauréat. Les Marseillais sont invités à assister à la manifestation qui se déroulera en mars 2024.
1 2 - Règlements complets disponibles sur le site et les pages dédiées à : https://maison-francophonie-marseille.fr/actualites/
La remise des prix se fera en mai 2024.
André Sarkissian
ean-Pierre Chiavérini, président de La Maison de la Francophonie de Marseille lance le grand prix littéraire francophone 2024. La première édition de ce Grand Prix s’est déroulée en 2019. La Covid ayant eu raison des années 2020/2021, la deuxième édition nationale s’est tenue en avril 2022 et la troisième en mars 2023.
      












































































   49   50   51   52   53