Page 54 - AFJET CDV 23
P. 54
la vie de l’afjet
la vie
La 69ème Fijet Academy of Young Journalists
organisée à Hammameth en septembre 2023
Une belle occasion de rencontrer et travailler avec des étudiants venus de plusieurs pays adhérents à la FIJET : Croatie, Égypte, Maroc, Roumanie, Slovaquie, Espagne, Tunisie etTurquie ainsi que des intervenants et professeurs tels Sema Kutlu, Barbaros Kon (Turquie), Ludmila Novacka (Slovaquie), Amelia Tomasevic (Croatie), Petra Somek (Croatie) et GabrielaTigu (Roumanie) sans oublier Tijani Haddad, président de la Fijet et ancien ministre du tourisme en Tunisie. Nous verrons les motivations et le message de paix et de cohésion que souhaite transmettre la Fijet Academy ainsi que les destinations touristiques de la Tunisie suite à une visite guidée de plusieurs villes du pays qui nous montre tout son potentiel touristique.
raconter les populations et les pays comme on peut le lire dans « Le Livre de Marco Polo », un des premiers livres sur le tourisme qui permet de mieux comprendre les populations et leur manière de vivre afin de « casser » la barrière culturelle.
Cette « Academy » nous a permis de comprendre l’intérêt du journalisme touristique lors de multiples conférences et surtout lors de la conférence avec le ministre du tourisme de la Tunisie, Mohamed Moez Belhassine, que nous avons eu la chance de rencontrer par l’intermédiaire de M Haddad Tijani.
Ethan Haddad
La FIJET contribue significativement à la croissance et au développement du tourisme dans les pays émergents, en veillant à ce que les avantages du tourisme soient répartis équitablement en préservant la richesse culturelle et naturelle de ces destinations, ce qui contribue à transmettre un message de paix et de cohésion. Ethan Haddad a bénéficié de l’aide de l’Afjet pour participer à l’académie.
La Fijet, fédération à plusieurs objectifs
La Fijet Academy ou Académie de la Fédération internationale des journalistes et écrivains du tourisme (FIJET), est une institution créée dans le but de promouvoir : - La formation, l’éducation et la qualité du journalisme et de l’écriture dans le domaine du tourisme.
- Une éthique pour un tourisme durable, dont la nouvelle génération va porter les valeurs.
- Des échanges internationaux
- Un tourisme culturel
Quid du « all inclusive » ?
Lors de ce congrès les thèmes abordés par la Fijet sont basés sur une éthique car l’objectif recherché est un tourisme durable, pour lequel le rôle de la nouvelle génération est majeur, nous comprenons bien que pour un tourisme durable le « all-inclusive » proposé par de multiples hôtels dans des destinations telles que la Tunisie est un fléau. Cela cause une perte d’intérêt concernant la découverte des commerçants locaux, de la culture régionale, de son artisanat, pour les vacanciers qui ont accès à tout. Cet accès illimité et « gratuit » à l’hôtel, engendre dans ces hôtels du gaspillage. Le but de la Fijet va être de redonner de l’attrait aux commerçants locaux et à la véritable découverte d’un pays et de sa culture, et aussi pour l’aspect écologique promouvoir des hôtels ou restaurants durables labellisés comme le label « green Michelin star ».
Le journalisme touristique permet de conserver l’attrait authentique des lieux tout en les faisant découvrir au plus grand nombre. Le touriste respecte les lieux, les us et coutumes des autochtones, leurs traditions. Rien de mieux que « connaître » pour apprécier. Décrire et
54 afjet - Carnet de Voyage n°23 - Hiver 2023 association française des journalistes et écrivains de tourisme
Intérêt du journalisme touristique
Quid du journalisme touristique ?
Le tourisme étant l’une des principales sources de revenu dans de multiples pays en développement, l’impor tance de ce domaine est essentielle pour continuer de voir le pays se développer et rétablir la confiance chez les touristes. Lors de la conférence avec l’actuel premier ministre du tourisme, on apprend que cette question est importante et ne doit pas être prise à la légère car il y a un risque que les touristes préfèrent d’autres destinations touristiques plus attrayantes comme le Maroc qui prend déjà une grande partie des touristes venus visiter le Maghreb.
Il y a une vraie compétition d’attraits touristiques pour attirer le plus de visiteurs. L’aspect économique n’est pas à délaisser car des collaborations entre journalisme touristique et industries touristiques sont le but et sans doute la solution pour se rapprocher d’un tourisme durable.