Page 52 - AFJET CDV 22
P. 52
cette philosophie et rendu plus mythique et intemporelle encore cette ascension par les coureurs.
Avec plus de 3 millions de visiteurs depuis 2012, on comprend aisément la nécessité de la démarche durable du site lorsqu’on sort de la gare : le terminal est souterrain pour ne pas gâcher la beauté du site, un unique bâtiment est accessible pour se restaurer avec une immense esplanade ouverte sur l’Auvergne et le Massif Central jusqu’aux Monts de Sancy, un espace existe pour les pique-niqueurs, les sentiers autours du dôme sont balisés.
On regrettera que le système de navette ne soit pas plus étendu, permettant un accès encore plus encadré du site, les aires de stationnements étant saturées et souillées par des visiteurs peu sensibles au respect de l’environnement.
Au sommet, un spectacle grandiose !
Le sommet a été « revégétalisé », les reliefs abîmés ont été réparés restituant l’aspect originel des lieux, le seul chemin carrossable rendu aux piétons est fait de pierres et de terre, des troupeaux de moutons se chargent de l’entretien des prés... Ponctuée par les départs réguliers des voiles de parapentes, donnant quelques touches de couleurs au vert intense du territoire survolé, la montée vers l’antenne autorise des panoramas somptueux : Clermont-Ferrand et les flèches de sa cathédrale dressées vers le ciel, les oppidums de Gergovie, Crent et Gondole, la chaîne majestueuse des Puys, la plongée vers Vulcania, le plateau des Millevaches et les horizons creusois.
Lieu de pèlerinage antique, le temple de Mercure trône face à la plaine. Un espace muséographique lui est dédié
dans l’ancien relais des guides (voir page ci-après). L’antenne, indissociable désormais du Puy de Dôme, culmine au plus haut supportant les relais de diffusions audiovisuelles. L’observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand rayonne sur le plan international par les expériences qui y sont menées, indissociables des lieux qui virent Blaise Pascal y faire ses premières expériences.u
Quelques liens utiles : www.clermontauvergnetourisme.com
Le Panoramique des Dômes, accueil, horaires : https://www.panoramiquedesdomes.fr/
Balade facile autour du puy de Dôme : https://www.alltrails.com/fr/randonnee/france/puy-de- dome/col-de-ceyssat-cratere-kilian
Se restaurer au sommet :
l’Épicure (voir pages guides Auvergne)
Photographies Caroline Rocca et Olivier Guien (sauf mentions)
52 afjet - Carnet de Voyage n°22 - Automne 2023 association française des journalistes et écrivains de tourisme