Page 35 - Ihedate - l'annuel 2016 (N°2)
P. 35

L’aménagement du territoire peut-il être démocratique ?
35
Il y a une synergie et une rapidité d’action très stimulante pour des jeunes structures comme la nôtre. On se dit qu’il faut faire les choses maintenant parce que dans un an, ça n’existera plus ». La jeune femme se réjouit de développer des projets en partenariat avec les nombreuses associations présentes sur le site, comme Les Petits Débrouillards, un réseau national d’édu- cation populaire à la science.
Dans l’ancien bâtiment de consultation ortho- phonique, la start-up loue 43 mètres carrés pour 750 euros par mois, au cœur de Paris. Et peut ainsi concentrer ses moyens et ses efforts d’investissements au développement de ses activités. A travers cette opération, Plateau Urbain, dont les locaux sont aussi installés sur le site de l’ancien hôpital, souhaite développer une réflexion sur le recyclage des bâtiments et les circuits courts. « Un urbanisme temporaire», comme le définit Paul Citron, urbaniste et cofondateur avec Paul Laisney dePlateauUrbain .
Une réflexion
sur le recyclage des bâtiments
Un immeuble vide avec ses portes et ses fenêtres murées qui dénaturent le paysage urbain est un poids mort pour un quartier. Pour les propriétaires du terrain, l’occupation des locaux vacants permet d’annuler le coût souvent sous-estimé que représentent les taxes, le gardiennage, la sécurisation et le maintien en l’état d’un site inoccupé. Trouver un occupant temporaire est un vivier d’économies méconnu alors que les entreprises et les collectivités territoriales cherchent à comprimer leurs coûts immobiliers. C’est aussi un nouveau regard sur la ville. «A l’heure où la transition vers des modes de vie plus durables devient une exigence centrale pour tous les acteurs de la ville, le développement de nombreux espaces et la création de formes de mixité inédites entre activité, vie associative et sociale, art et culture vivante, soutient une métropole de proximité», revendique le site Internet de Plateau Urbain.
Plateau Urbain a été lauréat du concours CréaRîF Entreprendre Autrement 2015 et lauréat du Palmarès National des Jeunes Urbanistes 2016.
LES GRANDS VOISINS
EN QUELQUES CHIFFRES
AU MÊME ÉTAGE QUE DÉCLIC ET DES TRUCS, UN OSTÉOPATHE A PLANTÉ DES GRAINES TOUT LE LONG DU COULOIR.
Hébergement
12 310 m2
Associations
3 730 m2
Entrepreneurs
1 410 m2
Enseignement
1 360 m2
Artistes
750 m2
Evénementiel
650 m2
Le site est aujourd’hui intégralement occupé.
© Sophie Knapp


































































































   33   34   35   36   37