Page 37 - Ihedate - l'annuel 2016 (N°2)
P. 37
Tous saluent la vision avant-gardiste des Grands Voisins qui semble dessiner la ville de demain. Et d’autres opérations similaires sont en cours, à Paris, Ivry-sur-Seine, Malakoff ou encore Arcueil. L’ association Plateau Urbain a mis en ligne une plate-forme numérique pour faciliter les candidatures sur les locaux vacants disponibles en Ile-de-France. Son ambition est de profiter du foisonnement des lieux de proximité de toutes tailles sur le territoire. Avec pour finalité sociale, écologique et économique de considérer la vacance comme une oppor- tunité et de mieux utiliser l’existant, dans une logique de préservation et de valorisation des ressources urbaines.
Une fin annoncée
Dans les anciens bâtiments de maternité et de pédiatrie désertés par les femmes enceintes et les jeunes patients, personne ne semble se soucier du temps qui passe et de la fin annoncée des Grands Voisins. Car même si la date n’est pas fixée, il faudra quitter les lieux au plus tard début 2018.
Considérer la vacance comme une opportunité
Pour Héloïse Pierre, pas de doute, elle compte déménager dans une structure similaire et continuer à occuper les espaces vacants que lui offre la ville réinventée. Marie-Paule espère conserver ses meilleurs chanteurs et monter une chorale dans un autre lieu. Quant à Maël Aînine Néma Chérif, il prépare dans les prochaines semaines l’ouverture de la Galerie des Arts Voisins, pour y exposer les 60 artistes présents sur le site. Et lorsque les Grands Voisins auront disparu sous les gravats pour laisser la place à un éco-quartier flambant neuf, il caresse le rêve de revenir sur les lieux pour s’y installer durablement. Très bien informé, le peintre-poète a étudié l’opération conduite pour le compte de la Ville de Paris
L’aménagement du territoire peut-il être démocratique ?
I37
par la société publique locale d’aménagement Paris Batignolles Aménagement. Il espère y bénéficier d’un logement social pour faire perdurer l’esprit des Grands Voisins et raconter sa légende aux futurs habitants de l’avenue Denfert-Rochereau.
SAINT-VINCENT-DE-PAUL
DEMAIN
Aménageur : Paris Batignolles Aménagement
Etudes urbaines : Anyoji Beltrando
Paysagiste : TER
Superficie : 3,4 hectares (60% du bâti réhabilité), soit 60875 m2 dont :
- Logements : 43 140 m2 dont 50% de logements sociaux
- Commerces et activités : 6 345 m2
- Equipements publics : 5 390 m2
- Equipement privé d’intérêt général
à vocation culturelle (CINASPIC) :
6000 m2
- Espaces publics : 13 160 m2
L’opération propose « une nouvelle génération de quartier durable alliant sobriété et innovation technologique, dans le respect de la trame paysagère, du patrimoine et de l’histoire du site. La réduction de l’empreinte écologique, l’adaptation au changement climatique et l’économie circulaire guideront la conception de ce futur éco-quartier. De nouvelles manières d’investir l’espace, de travailler, de consommer, y seront explorées (immeubles réversibles, utilisation des sous-sols, mutualisation des surfaces), dans l’esprit d’un véritable laboratoire d’expérimentation urbaine. »