Page 39 - Ihedate - l'annuel 2016 (N°2)
P. 39

L’aménagement du territoire
1
peut-il être démocratique ? 39
Les enjeux de la Civic Tech sont multiples. Autour de 3 axes, il s’agit de rénover la démocratie et d’améliorer son fonctionnement. Les plateformes de consultation en ligne permettent à des milliers de citoyens de participer à l’orientation et à l’élaboration des politiques publiques et des projets de loi. La transparence de l’action publique à travers la publication en ligne des données publiques (open data) permet à chacun de contrôler, par exemple, le bon usage des subventions d’État votées en loi de finances. Le dialogue entre les élus locaux et les citoyens grâce à des interfaces simples permet aux habitants de partager une idée ou de signaler des dysfonctionnements, et aux élus de répondre rapidement à ces interpellations.
Des dizaines de start-ups ou d’associations sont recensées sur l’annuaire collaboratif « La Civicthèque ». Et leur nombre augmente chaque jour, avec pour objectif d’élargir le nombre de participants à la décision politique, d’éclairer l’avis des citoyens, de co-construire des politiques publiques plus efficaces et d’accélérer le processus démocratique grâce à la technologie et l’innovation. Change.org, la plateforme de pétitions en ligne, est l’une des pionnières. Fon- dée en 2007 aux Etats-Unis, elle a réuni 1,3 million de signatures pour la pétition « Loi Travail : non merci », pesant à sa façon sur la
réécriture du texte. De son côté, Voxe.org, le comparateur de programmes politiques lancé en 2012, revendique 3,7 millions d’utilisateurs dans le monde. En 2017, lors des élections présidentielles françaises, il permettra aux internautes d›interpeller un candidat 1 . En France aussi, des plate- formes voient le jour. Parmi les plus anciennes, NosDéputés.fr et NosSénateurs.fr ont été développées par l’association Regards Citoyens qui propose des outils de suivi de l’activité des parlementaires 2 . De son côté, Parlement&Citoyens propose de rassembler parlementaires et citoyens autour de l’élaboration des lois 3 . Avec Fluicity ou TellMyCity, élus et habitants peuvent dialoguer de façon presque instantanée 4 . L’Etat montre qu’il veut aussi être au rendez-vous de ce renouveau citoyen en proposant Data.gouv.fr. Développé par la mission Etalab, le site permet à toute administration publique de publier ses données publiques
en ligne 5 .
Si le débat et la participation citoyenne prennent un nouveau visage grâce à ces innovations, Loïc Blondiaux , professeur de science politique, tempère l’enthousiasme avec lequel les plus jeunes scandent la Civic Tech comme la solution aux maux d’une démocratie poussiéreuse : « S’il y avait une volonté politique de participer, du fait des instruments disponibles, elle devrait produire des résultats. Mais il n’y a pas de volonté publique de faire participer les citoyens». Pourtant, même si la révolution politique par le numérique se fait encore attendre, le politiste est plus optimiste qu’il n’y paraît puisqu’il n’hésite pas à déclarer : «Mais nous sommes peut-être fin 1788 ».
Loïc BLONDIAUX, Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative, Seuil, collection «La république des idées», 2008.
2
3
CIVIC TECH
4
5
i
l
o
t
o
F
©
’
a
S E
E L
N A
G R
A O
P
M C
S
A E
C L
T
E
T
É
O
V
T
E
N
O
I
T
C
A E
L U
E Q
D I
E B
L
L U
Ô
R
P
T
N
O
C
P
P
A
L
R
A
T
T
I
E
C
I
P
F
O
A
R
T
M
I
V
E
E
S S
D
E
I
A
N
E
L
T
T
O
R
G
C
E
U
I
T
É
E
O
L
U
Y
S
E
N
S
T
R
A
N
S
Pictos © all-free-download.com - Freepik
E
T
E
N
O
C
E
U
V
E
R
D
T
E
U
R
S
E
D
O
N
N
P
É
E
U
S
B
P L
I
A Q
R U
E
S


































































































   37   38   39   40   41