Page 41 - Ihedate - l'annuel 2016 (N°2)
P. 41

L’aménagement du territoire peut-il être démocratique ?
41
Cinq nouveaux mots de la ville
Isabelle Baraud-Serfaty
Maître de conférences à Sciences Po (Master Stratégies Territoriales et Urbaines), elle anime un cours sur les acteurs privés de la ville. Consultante en économie urbaine et fondatrice de ibicity, elle intervient sur le montage de projets urbains complexes avec un prisme principalement économique, qui se concentre, d’une part, sur l’analyse du jeu d’acteurs et les leviers de la coproduction (notamment public-privé) et, d’autre part, sur le modèle économique des opérations. Elle tient un blog sur le site ibicity.fr.
En 2014, la collection « Que sais- je ?» publiait Les 100 mots de la ville. Ce petit livre est à l’image de ses auteurs, Julien Damon et Thierry Paquot : riche, incisif, stimulant. Mais depuis trois ans, de nouveaux mots s’imposent pour décrire les réalités qui émergent sous l’effet notamment de la révolution numérique mais aussi de la contrainte financière, du défi
environnemental et de l’évolution des mentalités. En voici donc cinq que nous rajouterions volontiers. Par ordre alphabétique bien sûr !
Agrégateur
Se positionnant comme inter- médiaires entre des fournis- seurs d’offre (de mobilité, de services bancaires, d’énergie) et des consommateurs d’offre, les agrégateurs permettent aux habitants-clients-usagers de comparer et combiner les offres qui leur sont faites. Ce rôle d’agré- gateur n’est pas nouveau : par exemple, les «centrales de mobilité» permettent depuis longtemps à l’usager, malgré la multiplicité des autorités organisatrices de trans- port et des opérateurs de mobilité sur un territoire, d’avoir un billet unique et des horaires coordonnés. Mais les agrégateurs, jusqu’à présent unidirectionnels et secto- riels, ont désormais la capacité d’élargir leur champ d’intervention en agrégeant les offres émanant de la multitude (par exemple une offre de partage de son véhicule) et en combinant des offres relevant de plusieurs secteurs (par exemple une offre de logement couplée avec
une offre de mobilité). Sidewalk Labs, la filiale d’Alphabet (maison- mère de Google), est l’archétype de ces nouveaux agrégateurs qui, en préemptant ainsi la relation avec l’usager, peuvent asservir les autres acteurs de la chaîne et viennent concurrencer les collectivités jusque dans leur fonction d’autorité organisatrice. Les agrégateurs opèrent le plus souvent via des plateformes.
Les mots avec deux astérisques renvoient aux entrées du « Que sais-je ? », ceux avec un astérisque aux cinq nouveaux mots.
© Sophie Knapp


































































































   39   40   41   42   43