Page 67 - Ihedate - l'annuel 2016 (N°2)
P. 67

L’aménagement du territoire peut-il être démocratique ?
67
moment. « Sans information pertinente obtenue en temps voulu, toute action de lobbying devient sans issue, précise Vicky Marissen. Un lobbying réussi repose sur environ 10% de lobbying pur et sur 90% d’actions d’accompagnement : veille, intelligence, réseaux, stratégie, coalitions et communication. »
« On ne s’ennuie jamais »
Quand on lui demande quels sont ses clients, cette adepte de la transparence les cite sans aucune retenue. Entreprises européennes ou installées sur d’autres continents, associations professionnelles, elles touchent tous les secteurs. Et lorsqu’elles franchissent les portes du cabinet de consultants PACT European Affairs, c’est pour comprendre le processus décision- nel. Si l’expertise technique est nécessaire, la qualité du réseau l’est tout autant. Et Vicky Marissen aime à le préciser : «Un réseau par le bas !». Un réseau qui se construit au jour le jour car chaque dossier est unique, tout comme la stratégie et les actions qui l’accompagnent. « C’est là où on doit être flexible, savoir s’adap- ter, être créatif. On ne s’ennuie jamais. C’est bien pour cette raison que je fais ce métier depuis 15 ans. Mais cela nécessite d’avoir la volonté de s’adapter et d’anticiper les évolutions de son métier. Les marges de manœuvre sont là. Faire du lobbying européen est totalement accepté... si on s’y prend bien ».
VICKY MARISSEN ET RENAUD DEHOUSSE
QUI DIRIGE LE CENTRE D’ÉTUDES EUROPÉENNES À SCIENCES PO.
Et lorsqu’on lui demande ce qu’elle pense des lobbyistes qui s’y prennent mal, au risque de ternir une image positive que le lobbying a déjà bien du mal à bâtir, Vicky Marissen répond à toute vitesse et à toute force, comme pour marteler un message qui lui semble capital : «Ceux qui s’y prennent mal perdent leur crédibilité et sont de facto éjectés du système. La crédibilité se construit jour après jour, mois après mois, année après année, mais elle peut se perdre en 5 minutes. C’est très positif car ça pousse vers le professionnalisme, une exigence envers soi, une valeur ajoutée indiscutable du métier. C’est pour cette raison que nous sommes favorables, au sein de PACT European Affairs, à un ordre déontologique pour les lobbyistes». Déontologie et lobbying, deux mots que peu de gens auraient songé à associer avant de rencontrer Vicky Marissen.
© Sophie Knapp


































































































   65   66   67   68   69