Page 70 - Ihedate - l'annuel 2016 (N°2)
P. 70
UN PORTE-CONTENEURS GÉANT DE L’ARMATEUR MAERSK LINE. MESURANT 397 MÈTRES, IL PEUT CHARGER 11 000 CONTENEURS AVANT DE PARCOURIR LES OCÉANS.
70
Les questions du travail, de l’emploi, du dialogue social, terri- torial ou non, de la démocratie dans l’entreprise ont fait l’objet d’une table-ronde avec Danielle Kaisergruber , Laurent Tertrais de la CFDT, Denis Boissard de l’UIMM. Questions immenses, et qui n’auraient pas été abordées de la même façon il y a encore dix ou même cinq ans. Denis Boissard a rappelé combien le droit du travail appelait un toilet- tage, en liant sa complexité et son insécurité à la faiblesse des créations d’emploi en France. Danielle Kaisergruber a insisté sur le fait que la démocratie dans l’entreprise ne pouvait pas se limiter aux processus formels, mais avait tendance à se déployer sur des scènes parallèles, notant aussi combien les syndicalistes étaient aujourd’hui submergés de sollicitations pour un nombre extravagant de comités et commis- sions. Faisant référence aux travaux d’Yves Clot (voir encadré), nous avons évoqué la grande diffi- culté à mettre en débat le cœur même de l’activité, c’est-à-dire le contenu du travail et la qualité de son produit, et pas seulement les conditions de travail ou les salaires. Le témoignage de Clara Delétraz, qui crée une start-up pour aider ceux qui le souhaitent à «switcher» d’activité, a illustré des mutations essentielles et insuffisamment prises en compte : l’importance accordée par les jeunes au sens de leur travail, et le déplacement de la balance entre la valeur d’autonomie et la recherche de sécurité, en faveur
Danielle Kaisergruber est directrice de DKRC et expert auprès de la Commission européenne. Yves Clot est psychologue du travail au CNAM.
© Sophie Knapp