Page 16 - Bordeaux Euratlantique
P. 16

Vivre ensemble à Bordeaux Saint-Jean Belcier
14
Parmi les préoccupations exprimées par les participants au fil des ateliers de concertation, celle de la diversité de la ville, et de la diversité dans la ville apparaît comme très importante. La « ville idéale », celle qui répond aux attentes de tous et permet de vivre ensemble,
nécessite le mélange. Elle exige de concilier activités et logements, besoins des habitants et des usagers du quartier ou des jeunes etmoinsjeunes, leneufetl’ancien,lesactivitésdujouretdelanuit... L’idée de mixité est une neccessité pour les habitants. Elle doit éviter le zonage, s’appliquer à tous les Domaines, et profiter aux quartiers existants.
Mixité ou plutôt mixités
dans les Domaines
Les débats de la concertation identifient clairement deux « mixités » : la mixité sociale — celle facilitée par la diversité des prix des logements qui permet la cohabitation quotidienne des différents groupes socio- économiques et socioculturels qu’une ville se doit d’accueillir. La mixité fonction- nelle — celle qui anime la ville. Dans des espaces accessibles à tous, les services, les commerces et les activités économiques, les logements, les équipements publics et privés favorisent échanges et rencontres. La diversité, ce n’est donc pas un style de vie unique, c’est la possibilité développer de nouvelles pratiques et de respecter l’histoire et les modes de vie des quartiers existants. Réfléchir à ces deux diversités a permis aux participants de souligner la qualité du principe des Domaines développé dans le Plan guide. Ils permettent de composer avec l’identité et le patrimoine architectural des divers quartiers. Mais il ne faudrait pas que ce principe se traduise en un cloisonnement de la ville par fonction.
Les domaines qui marquent l’histoire de cette partie
de Bordeaux seront réunis
et desservis par un vaste domaine paysager et collectif le « VIP » (Vélos/Intermodalité/Piétons)
Actes de la concertation 2011 Bordeaux Saint-Jean Belcier
Il faut éviter de juxtaposer un domaine d’affaires à un domaine de logements, lui-même bordé par un domaine culturel...


































































































   14   15   16   17   18