Page 17 - Bordeaux Euratlantique
P. 17

Il faut bien définir ce qu’on appelle animation d’un quartier. Parce que la frontière avec “nuisance” est très mince.
Réflexions sur les dominantes
des Domaines
Un atelier a été consacré à un échange sur les trois grands espaces thématiques qui s’organiseautourdu«VIP»—le Vélos/In- termodalité/Piétons — un espace public de rencontre qui rassemble tous les usagers du quartier et relie les Domaines (nouveaux quartiers). Le premier est un espace à dominante culturelle qui se développe autour des domaines de Paludate, de la gare et de Belcier. Le second est un espace à vocation économique qui rassemble les domaines Amédée Saint-Germain, Armagnac et Carle Vernet. Le troisième est un espace de ville paysagé autour des domaines de Brienne et de Gattebourse.
Les apports de la concertation sur le Pôle nuit
De nombreux débats ont porté sur
les difficultés de vie quotidienne des habitants dans le quartier Paludate et sur son devenir.
Les équipes de l’EPA ont entendu
ces préoccupations et rappelé
que si le Pôle nuit n’était pas déplacé, le projet prévoyait d’introduire
de nouvelles activités culturelles (Fonds Régional d’Art Contemporain
par exemple), de réaménager l’espace public et de créer des bureaux et quelques immeubles résidentiels afin de permettre à ce quartier de vivre aussi le jour.
Le croissant culturel
Les questions abordées dans cet atelier ont d’abord concerné les conséquences de l’aggrandissement de la nouvelle gare régionale vis-à-vis des quartiers limitrophes : « La gare ne risque-t-elle pas d’être un aspirateur de voitures pour nos quartiers ? »
La rue des Terres de Borde, lien entre la gare et le quartier Belcier, a concentré les préoccupations. Les interrogations ont également porté sur la cohabitation des activités nocturnes de Paludate « souvent nuisantes et parfois agressives » avec la vie des habitants actuels et futurs, et la création d’un Pôle culturel.
« La création de résidences pour artistes pourrait peut être donner une autre âme au quartier », « il faudrait d’autres règles de fonctionnement et une nouvelle gestion du Pôle nuit ». La préservation des échoppes et plus largement de Belcier dans le cadre du projet est également exprimée.
15
Le Pôle nuit s’ouvrira aux activités culturelles


































































































   15   16   17   18   19