Page 18 - Bordeaux Euratlantique
P. 18
Le croissant économique
Les échanges et les propositions ont permis d’aborder le « vivre ensemble » dans les trois Domaines concernés : Amédée Saint-Germain, Armagnac et Carle Vernet. D’abord, sur la diversité des activités et des équipements du Pôle d’affaires les participants proposent « que ce quartier de bureaux prévoie des équipements publics, des services qui manquent cruellement aux habi- tants des alentours ». Ils suggèrent « qu’ils soient bien reliés à la ville avec la création de passages, de lieux de convivialité, de jardins, pour éviter de construire une île écono- mique enclavée le long des voies ferrées. »
Sur les questions de l’accès aux Domaines, les interrogations portent sur le nouveau pont au-dessus des voies ferrées et sur le tracé des lignes de transport en commun en site propre notamment pour le quartier d’affaires. « Il faut desservir à temps et dans de bonnes conditions le Pôle d’affaires si l’on veut développer de nouveaux comporte- ments chez les salariés ». Sur les modalités de stationnement, un point de vigilance est exprimé : « Un système de station- nement trop coûteux à proximité de la gare pourrait conduire à l’exclusion de certaines familles ».
Enfin, des remarques sont faites par les participants sur la qualité environne- mentale de cette partie du projet qui doit être identique aux autres, voire supérieure, compte tenu des nuisances sonores de la gare et des trains.
Le « plan programme » organise la diversité des activités, des équipements et des logements au sein des domaines du projet Bordeaux Saint-Jean Belcier. Il évolue au fil du temps et des réflexions de l’EPA Bordeaux Euratlantique (ci-contre le document de travail de septembre 2011)
16
Actes de la concertation 2011 Bordeaux Saint-Jean Belcier