Page 39 - IHEDATE - L'annuel 2017
P. 39
La vocation de Gibraltar, petite enclave britannique, a longtemps été militaire, comme l’explique Edward Macquisten, directeur de la Chambre de commerce de Gibraltar. Mais la stratégie économique qu’elle poursuit depuis la n des années 1980 en a fait le moteur économique de sa région. Cette situation s’appuie cependant largement sur le statut d’extra- territorialité et l’exploitation des différentiels fronta- liers dont elle béné cie, et sur l’accès au marché unique de l’Union européenne. Avec le Brexit, s’ouvre donc pour elle une période d’incertitude.
Pour Jesús Verdú, professeur de droit internatio- nal et avocat, la présence des enclaves complique les relations diplomatiques autour du détroit. Les enjeux écologiques exigeraient pourtant la dé ni- tion d’objectifs transnationaux et une gouvernance commune de cet espace. Le Brexit vient aujourd’hui ranimer les revendications et les tractations.
Vestige de la présence ibérique depuis des siècles, l’enclave de Ceuta offre à l’Espagne un large contrôle des passages sur le détroit. Mais elle est aujourd’hui au cœur de la question migratoire. Marcela Iglesias Onofrio, diplômée en histoire et en droit international et professeure à l’Université de Cadix, souligne que la mise en œuvre de la politique des frontières de l’Union européenne passe par un lien de coopération entre l’Espagne et le Maroc.
JOSÉ JUAN FRANCO RODRÍGUEZ, MAIRE DE LA LÍNEA DE LA CONCEPCIÓN
L
L
e
e
s
s
t
t
e
e
r
rr
ri
it
to
oi
ir
r
e
e
s
s
e
e
t
tl
l
e
em
m
o
on
n
d
d
e
e
3
39
9
Un développement durable ?
La contrebande a une longue histoire dans la région de Tanger, depuis les protectorats français et espagnols. L’anthropologue Khalid Mouna rappelle qu’elle est favorisée par la présence de l’enclave de Ceuta. Il décrit la route du cannabis, depuis le petit producteur jusqu’au grossiste en Europe, soulignant les liens entre le blanchiment d’argent et le dévelop- pement immobilier de Tanger.
Le spécialiste de géoscience Driss Nachite rend compte des mutations de la rive marocaine du détroit, sous l’in uence du port de Tanger Med et du tourisme. Les impacts environnementaux et socié- taux de ces mutations sont considérables et ne vont pas sans con its.
En compagnie de Khalid Mouna, Driss Nachite et Zoubir Chattou, sociologue et anthropologue, les auditeurs reviennent sur les temps forts et les questions soulevées durant la mission d’étude.
© Raphaël Tamponnet
© Sophie Knapp