Page 37 - IHEDATE - L'annuel 2017
P. 37
Les territoires et le monde 37
Aménagement et insertion économique dans la mondialisation
Mounir El Bouyouss , directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement du nord (APDN), apporte son éclairage sur la stratégie de développement économique du Maroc. Entretenant des relations privilégiées avec l’Europe, investissant de plus en plus en Afrique, le Maroc se positionne comme un trait d’union entre les deux continents. Et la région du nord est le fer de lance de cette politique.
Véritable «État dans l’État», l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA) gère à la fois les zones franches implantées dans la région et les installations portuaires de Tanger Med. La visite du port par Idriss Haarabi, responsable d’exploitation, et Reda Alami, directeur de la zone industrielle, permet de comprendre comment celui-ci a réussi à se hisser aussi vite à la place de premier port d’Afrique et comment s’articulent la stratégie portuaire et la stratégie industrielle.
Jean-François Gal, directeur de l’usine Renault-Nissan de Mellussa, explique la stratégie d’implantation et les perspectives de développement de l’entreprise au Maroc, avant de convier les auditeurs à découvrir la chaîne de fabrication et le centre de formation.
Pour Abdelmoula Sadik, directeur régional de l’Of ce de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), la formation profes- sionnelle des jeunes actifs est un enjeu majeur pour répondre aux besoins des entreprises marocaines et étrangères.
PORT TANGER MED
USINE RENAULT-NISSAN DE MELLUSSA
© Sophie Knapp © Sophie Knapp © Raphaël Tamponnet