Page 38 - IHEDATE - L'annuel 2017
P. 38
s
s
e
e
s
s
s
s
i
i
o
o
n
n
Le territoire au défi des migrations
Mohamed Charef, docteur en géographie de l’aménagement, rappelle l‘importance de la diaspora marocaine à travers le monde. Mais le Maroc est aussi devenu une voie de passage privilégiée de la migration subsaharienne vers l’Europe. Aujourd’hui, face à l’externalisation des politiques migratoires européennes, le Maroc inaugure une nouvelle ère, devenant malgré lui une terre d’accueil.
La Commission régionale des droits de l’Homme Tanger-Tétouan (CRDH) a participé au diagnostic et à la rédaction du rapport du Conseil national des droits de l’Homme de 2013 pour la promotion d’une nouvelle politique migratoire au Maroc. Ses membres nous expliquent quelle est la stratégie nationale mise en œuvre, les effets qu’elle a déjà produits et la façon dont elle se décline localement.
Parallèlement à la nouvelle politique migratoire, des associations locales mènent de longue date une action sociale auprès des migrants. Et depuis plusieurs années, des collectifs de migrants font entendre leur voix dans leur nouveau pays de résidence. Workshops avec l‘Agence des Nation Unies pour les réfugiés (UNHCR), la GIZ, Caritas-Délégation des Migrations et Les Ponts Solidaires.
Gibraltar, le rocher de la discorde
Aux portes de l’enclave prospère de Gibraltar, la ville de La Línea de la Concepción est une des plus pauvres d’Espagne. Son maire, José Juan Franco Rodríguez, assiste impuissant au commerce de produits illicites et craint un désastre engendré par le Brexit, alors que la ville envoie sur l’enclave un ux important de travailleurs journaliers.
MOHAMED CHAREF
38
© Raphaël Tamponnet © Sophie Knapp