Page 36 - IHEDATE - L'annuel 2017
P. 36
D
N
D
D
’
’
’É
I O N
Les mondes
M I
UN PROGRAMME PRÉPARÉ PAR SOPHIA BOUFERROU, LOUIS CAILLEAU, ELENA MEJIAS
ET ANAËLLE SUBERBIE, ÉTUDIANTS À L’ÉCOLE URBAINE DE SCIENCE PO AU SEIN DU MASTER STRATÉGIES TERRITORIALES ET URBAINES. TUTEUR : VICTOR SAID, ARCHITECTE ET URBANISTE À L’INSTITUT D’AMÉNAGEMENT ET D’URBANISME DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE (IAU-IDF).
Tanger, renaissance d’une ville-monde
La Consule générale de France à Tanger, Muriel Soret, accueille les auditeurs au consulat pour évoquer la présence de la France dans cette région et les enjeux des relations franco-marocaines.
L’historienne Leila Maziane appréhende le détroit de Gibraltar à travers le temps long et l‘espace, non seulement méditerranéen mais aussi atlantique. Elle aborde la question des ux humains et commerciaux, la construction du port de Tanger et les « batailles paci ques » entre les ports espagnols et marocains, entre coopération et compétition.
Les architectes Hanae Bekkari et Malika Laaroussi proposent une visite urbaine de Tanger, véritable voyage dans le temps et l’espace au sein de cette ville carrefour. Elles relèvent les enjeux qui s’attachent à ses deux façades maritimes et à son arrière-pays. Une visite qui permet aussi de découvrir les différents types de quartiers qui composent la ville, de la Médina aux quartiers informels et au nouveau quartier de la gare LGV, dans le cadre du projet Tanger Métropole.
L’architecte et urbaniste Abdellatif Brini, direc- teur général de l’Agence urbaine de Tanger, expose les mutations progressives de la ville et des modes de vie des Tangérois. La ville vit une transformation accélérée, orchestrée par le projet Tanger Métropole, premier grand projet urbain intégré.
I
S
S
SI
É
É
T
T
TU
U
UD
D
DE
E
E
du détroit de Gibraltar
36
LA CONSULE GÉNÉRALE DE FRANCE À TANGER REÇOIT LES AUDITEURS.
ENDO IUSTSÉI’ DM ENDO IUSTSÉI’ DM
© Priscilla De Roo
© Sophie Knapp