Page 44 - IHEDATE - L'annuel 2017
P. 44

LA CONCESSION DU TERMINAL 1 DU PORT TANGER MED A ÉTÉ ATTRIBUÉE AU DANOIS MAERSK (APM) POUR UNE DURÉE DE 30 ANS.
territoire concédé aux mains d’inté- rêts privés et souvent extraterrito- riaux. C’est le cas de la concession du terminal I du port Tanger Med attribuée au danois Maersk (APM) pour 30 ans, ou de celle du terminal II au consortium Eurogate Tanger SA (formé en majorité par CMA-CGM et MSC). Par ailleurs, la stratégie marocaine repose sur l’essaimage de zones franches spécialisées, qui a pour inconvénient de réduire la base  scale et de désavantager les entreprises marocaines petites et moyennes localisées en dehors des zones franches.
Les activités qui s’implantent sont pour la plupart à faible valeur ajoutée. Peu de postes de cadres sont donc créés. De ce fait, le taux de chômage des jeunes diplômés universitaires au Maroc est très élevé ; ce taux serait de 18% , soit 4 fois plus que celui des non diplômés. Ces données remettent en cause la volonté de montée en gamme, d’autant plus que les récents projets d’implantations chinoises à Tanger confortent le pays dans une place de pays « atelier » aux portes du marché européen.
Des ports déconnectés de leur hinterland
Le complexe portuaire de Tanger Med fait écho à celui du port d’Algé- siras, sur l’autre rive du détroit. Conçus tous deux par des pouvoirs forts et centralisés, les deux ports sont au centre de stratégies de développement économique dans des régions historiquement délais- sées pour des raisons politiques. Leur fonction principale au sein du réseau mondial de transport maritime est celui de plateforme de transbordement (ou d’éclatement
Chiffres de 2013 issus du Haut-Commissariat au Plan du Maroc repris dans : « Investir dans l’emploi des jeunes au Maroc pour faire face au chômage et à la précarité », Ministère de l’emploi et des Affaires sociales, août 2014.
44
© Raphaël Tamponnet


































































































   42   43   44   45   46