Page 49 - IHEDATE - L'annuel 2017
P. 49

SESSION
sessionS
SESSIONS
s
se
e
s
s
s
s
i
io
o
Les territoires et le monde
49
DANS UN MONDE DE MOBILITÉ ET DE RÉSEAU, QUE RESTE-T-IL AUX INSTITUTIONS NATIONALES ET LOCALES ? COMMENT LES TERRITOIRES S’ADAPTENT-ILS À DES ENJEUX DE PLUS EN PLUS ORIENTÉS PAR LES FLUX ET DE MOINS EN MOINS PAR LES STOCKS ?
L’État a mis trois cents ans à s’imposer comme forme dominante de l’exercice du pouvoir politique. Mais Patrick Le Galès s’interroge : la mondialisation rend-elle cette forme politique obsolète ? Partout, les grandes villes deviennent des territoires insulaires, dont les trajectoires divergent avec le reste du terri- toire. Ce phénomène produit des effets politiques, comme l’illustrent le vote Trump et le Brexit, mais aussi le retour des villes-États comme Dubaï... Ces évolutions interrogent l’avenir du modèle territorial européen.
L’exemple de Londres, «the world in one city», montre bien, selon Claire Colomb, les enjeux de gouvernance et de plani cation urbaine dans une ville mondiale. Depuis 30 ans, la ville connaît un essor démographique et économique ininterrompu. Mais Londres devient hors de portée des classes moyennes. Les  ux de capitaux dans l’immobilier recon gurent le paysage urbain.
En Italie, Tommaso Vitale montre comment Milan a développé une stratégie originale de lutte contre le chômage et de création d’emploi «pour les classes moyennes». Visant à soutenir les petites entreprises artisanales, la ville expérimente une nouvelle approche de la production à travers des principes de mutualisation et de partage.
L’émergence de plateformes met au dé  la gouvernance urbaine. Francesca Artioli observe, à travers le cas d’Airbnb, la façon dont certains gouvernements municipaux ont adopté des réglementations pour contrôler les activités des plateformes. Mais la mise en œuvre s’avère dif cile et la capacité de contrôle des pouvoirs publics limitée.
Les villes européennes sont confrontées à une diversité urbaine et sociale de plus en plus grande, liée aux migrations, mais aussi à la diversité des styles de vie. Christine Lelévrier montre les enjeux d’acceptation de la différence, de partage de normes et de valeurs, mais aussi d’accroissement des inégali- tés que cette évolution soulève. Comment les villes européennes, dont les politiques sont ancrées dans des contextes nationaux plus ou moins pluralistes ou universalistes, gèrent-elles cette diversité ?
Le quinquennat qui vient de s’achever en France a été marqué par de nombreuses réformes territoriales. Mais quel modèle territorial en émerge ? Pour Patrick Le Lidec, trois composantes se dégagent de cet ensemble d’initiatives désordonnées : des politiques massives de fusion, des redistributions de compé- tences entre échelons territoriaux et des tentatives du pouvoir central, partiellement abouties, pour essayer de maîtriser la progression des dépenses publiques locales.
Frédéric Gilli et Pierre Veltz reviennent sur un débat prégnant lors des dernières élections prési- dentielles : la France est-elle « coupée en deux » entre les grandes villes et les « périphéries » ? Telle serait l’opposition dessinée par la géographie du vote. Après le Brexit et l’élection de Donald Trump, les élections françaises apporteraient une nouvelle preuve de la polarisation de la société autour d’une fracture majeure, à la fois culturelle, sociologique et territoriale. La réalité française est plus complexe, mais nécessite de repenser le rapport des métropoles aux territoires.
n
nS


































































































   47   48   49   50   51