Page 75 - IHEDATE - L'annuel 2017
P. 75

SESSION
sessionS
SESSIONS
s
se
e
s
s
s
s
i
io
o
Les territoires et le monde
75
LES GRANDES VILLES SONT GÉNÉRALEMENT CONSIDÉRÉES COMME LES GAGNANTES
DE LA MONDIALISATION, MAIS SONT AUSSI CONFRONTÉES À DE NOMBREUX DÉFIS - INÉGALITÉS SOCIALES, MAÎTRISE DE LA PRODUCTION URBAINE, SOLIDARITÉ TERRITORIALE...
Qu’en est-il de Marseille, métropole atypique à bien des égards ? Michel Peraldi rappelle la trajectoire de Marseille au cours du dernier demi-siècle : le port industriel et commercial à rayonnement mondial a laissé la place à partir des années 1960 à une ville administrative et provinciale, laissant sur le carreau des classes ouvrières qui vont basculer dans la pauvreté. Dans une ville où le politique l’a souvent emporté sur l’économique, et où l’État joue le premier rôle, la « renaissance » s’appuie sur l’une des plus grandes opérations d’urbanisme menée en France en ce quart de siècle.
La construction de la métropole Aix-Marseille Provence a été tardive et dif cile. Issue de la fusion de six intercommunalités, c’est désormais la deuxième métropole de France par le nombre d’habitants et la première par sa super cie. Vincent Fouchier décrit le processus de construction du projet métropolitain, essentiel pour un territoire aux multiples potentiels mais dont la gouvernance éclatée, doublée de fortes inégalités, a jusqu’ici entravé le développement. Marseille mène à son terme le premier programme national de rénovation urbaine, avec 1,2 milliard d’investissement sur une dizaine d’années pour financer des interventions sur l’habitat, les espaces publics et la voierie. Pour Nicolas Binet, la tâche est importante sur le territoire communal où près de 240000 habitants vivent dans un des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les visites de terrain dans le centre ancien
et les quartiers nord de Marseille permettent d’apprécier les principales interventions publiques mises en œuvre récemment et de dégager 3 axes autour des enjeux de la rénovation urbaine : l’habitat, le désenclavement et la modernisation des équipements. La première journée s’achève dans l’un des quartiers les plus pauvres de Marseille, au théâtre Le Parvis des Arts, qui propose une programmation de spectacles et des actions culturelles en direction des populations populaires du quartier.
Sur le plan du développement économique, la CCI Marseille Provence constitue un bon observatoire de l’évolution récente du tissu économique et de l’emploi sur le territoire de la métropole. Pour Laurent Amar, renforcer son attractivité passe désormais par un travail sur les « portes d’entrée » duterritoirequesontleGrandPortMaritimedeMarseille (GPMM), l’aéroport et les gares TGV, mais aussi sur la mobilité quotidienne au sein de la métropole. Cœur de la renaissance marseillaise, l’opération d’intérêt national Euroméditerranée a été lancée en 1995. Alexandre Sorrentino présente ses ambitions, ses réalisations et ses perspectives. Avec la réhabi- litation d’un périmètre de 480 hectares au cœur de la métropole marseillaise où sont prévus 18000 logements, 1 million de m2 de bureau, 200000 m2 de commerces et autant d’équipements publics et 60 ha d’espaces verts, se joue un enjeu de taille, le positionnement international de Marseille.
n
nS


































































































   73   74   75   76   77