Page 92 - IHEDATE - L'annuel 2017
P. 92
A L’ÉCHELLE MONDIALE, LA CONSOMMATION DE PRODUITS LAITIERS AUGMENTE CHAQUE ANNÉE DE 2 %.
88% de ce que nous exportons aujourd’hui est concentré dans 30 pays. Cela signi e qu’il reste de nombreux pays avec lesquels nous ne travaillons pas. Et je pense que l’agriculture française a des produits à proposer à ces pays, même si ça ne sera pas simple dans l’univers concurrentiel.
Qu’exportons-nous ?
D’abord des vins et spiritueux, puis des céréales et enfin du lait. Tous les autres secteurs ne décollent pas à l’export. Et en parallèle, la France importe beaucoup, ce qui crée des dif cultés dans de nombreuses lières. Une grande part des importations
vient des pays européens. De façon générale, la France est en perte de compétitivité sur le plan agricole vis-à-vis d’autres pays européens, notamment l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Belgique et l’Irlande. La concur- rence intra-européenne est bien plus violente que nous l’avions imaginé il y a vingt ans. L’Allemagne a pro té de sa position géographique centrale au sein de l’Europe. Elle est proche du marché russe, elle a béné cié de l’entrée des pays d’Europe centrale et orientale dans l’Union européenne, et elle joue un jeu très serré avec le Danemark et les Pays-Bas dans certaines filières. Ainsi, les Allemands abattent une partie des cochons produits dans ces deux pays à la super cie réduite.
92
© Sophie Knapp

