Page 91 - IHEDATE - L'annuel 2017
P. 91
« L’agriculture française a un avenir »
91
Quelle est la place de la France,
au niveau européen, dans la production agricole ?
Même si sa vivacité productive est moins forte que par le passé, la France demeure la première zone productive agricole de l’ensemble de l’Union européenne avec 75 milliards d’euros de chiffre d’affaire sortant de ses exploitations. Cela représente 20% de l’ensemble de la production agricole de l’ensemble de l’Europe. Il s’agit cependant d’un secteur qui ne croît plus. Entre 1950 et 2000, sa croissance était de l’ordre de 1,5 à 2% par an. Mais depuis quinze ans, la production agricole est stable.
L’Europe est le premier exportateur de biens agroalimentaires dans le monde, avec 130 milliards d’euros. Elle est suivie de près par les États-Unis, puis le Brésil, le Canada et l’Argentine. Mais au sein de l’Europe, la France n’est plus le premier pays exportateur de biens agroalimentaires. Elle a été devancée par les Pays-Bas et l’Allemagne. Et de nouveaux pays se démarquent aujourd’hui par leur forte croissance, notamment la Pologne qui est en train de devenir une puissance agricole. L’ an dernier, elle a ainsi détrôné la France dans la production de volailles.
Quels sont les clients de la France ?
Quand on regarde les chiffres, on constate que la PAC fonctionne parfaitement, en ce qu’elle a permis d’intensi er les échanges au sein du marché unique. En effet, les premières destinations des exportations agroalimentaires de la France sont l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne. Mais il y a un problème : ces pays ne seront pas des relais de croissance dans les vingt prochaines années. Si nous voulons maintenir nos exportations, qui représentent aujourd’hui 60 milliards d’euros, il nous faudra ouvrir des portes et vendre nos produits ailleurs. Et selon moi, la Chine va beaucoup nous aider. Aujourd’hui, le marché chinois représente 3% de nos exportations agroalimentaires, avec 2 milliards d’euros en 2016. Il pourrait en absorber jusqu’à 20 % dans les prochaines années.
L’EUROPE EST LA 1RE ZONE PRODUCTRICE DE BLÉ TENDRE DANS LE MONDE.
Les territoires et le monde
© Sophie Knapp

