Page 56 - Plaine Commune Référentiel
P. 56

Engagement 6
Aménager une ville de la proximité, accessible et favorisant l’éco-mobilité
transport fluvial.
Le Plan Local des Déplacements (PLD) de Plaine Commune représente le document référence de l’agglomération en matière de mobilité. Il vise notamment au développement des transports en commun et des modes actifs dans le cadre d’un projet d’aménagement du territoire de l’agglomération, respectueux d’un environ- nement urbain soutenable. Il devrait être mis en révision en 2014 pour être compatible avec le nouveau PDU Ile-de-France qui donne des objectifs forts de développement des transports en commun et des modes actifs pour réduire les déplacements en voiture. La révision du SDRIF
adopté par le conseil régional le 25 octobre 2012 appelle, elle aussi, à la révision du PLD.
L’étude sur la stratégie de mobilité durable réalisée dans le cadre du CDT ouvre de nombreux chantiers pour élaborer les prochaines actions du PLD ,autourdes3enjeux:
• L’enjeu économique et social : améliorer l’accessibilité, la connectivité et l’attractivité du territoire
• L’enjeu environnemental et de santé publique : développer fortement l’usage des modes actifs et des transports en commun en plafonnant le volume de déplacements motorisés
• L’enjeu urbain : gérer les flux générés par les nouvelles opérations programmées ou envisagées en définissant un réseau viaire hiérarchisé organisant l’ensemble des fonctions de circulation ; articuler urbani- sation et transports pour accompagner le développement du territoire.
L’étude de faisabilité d’une Zone d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA) à Plaine Commune qui a permis d’envisager des pistes pour améliorer la qualité de l’air par des actions en faveur d’une mobilité durable alimentera aussi le PLD révisé.
enjeu
Le territoire de Plaine Commune est situé sur un axe de déplacement majeur entre Paris et le nord de la France, vers l’Europe du Nord. Le territoire est à la fois bénéficiaire (implantation de nombreuses entreprises) et victime de son accessibilité routière (congestion, pollutions, fractures urbaines liées aux nombreuses infras- tructures). Avec l’étalement urbain de l’agglomé- ration parisienne, l’augmentation des besoins de mobilité des personnes (distanciation du lieu de travail et du lieu de vie notamment) et des marchandises, l’agglomération voit ses flux et ses réseaux routiers et ferroviaires se densifier.
Le développement prévu des transports en commun est très attendu par la population, au nord du territoire où existe un réel déficit, facteur d’inégalités, et au sud à cause de la saturation des lignes existantes. Il doit permettre de réduire en particulier les déplacements contraints en voiture, notamment, inter-banlieue.
© Willy Vainqueur
8 EngAgEmEnTS STRATÉgIquES
56 Référentiel d’ ménagement soutenable


































































































   54   55   56   57   58