Page 57 - Plaine Commune Référentiel
P. 57

gare du Stade de France (RER d)
La mise en œuvre du Plan Climat Energie, du Schéma directeur des itinéraires cyclables de l’agglomération et les réflexions en cours autour d’un Plan marche concourent aussi au report modal de la voiture vers des modes alternatifs et répondent ainsi aux enjeux sanitaires conciliant la ville dense et agréable à vivre. Cet engagement est directement lié aux engagements 1 , 2 et 3 du Référentiel.
Enfin, la Seine et le canal Saint-Denis repré- sentent, plus que jamais, de réels supports sur le territoire pour développer le transport fluvial. Face à la raréfaction des énergies fossiles entraînant une hausse du prix du carburant et aux besoins de transport de marchandises - qui augmenteront pendant la longue phase de chantier du CDT. l’évacuation des déchets et l’apport de matériaux de nos chantiers d’aménagement par la voie d’eau doivent être systématiquement étudiés.
Pour aménager une ville accessible, de la proximité et favorisant l’éco-mobilité, trois objectifs principaux sont visés :
1 Prioriser l’accessibilité du projet en transports en commun et en modes actifs notamment à l’échelle de la proximité
2 Favoriser la mixité fonctionnelle et l’intensité urbaine
3 Réduire la part des déplacements individuels en voiture
Favoriser l’implantation de marchés et commerces de proximité pour une ville des courtes distances (marché d’Aubervilliers)
artistique, culturelle et Avec celles et ceux Accessible, de la roximité Économe dans l’utilisation Faisant plus de place Engagée face aux défis Respectueuse Solidaire, attractive créative qui la vivent des ressources à la nature énergétiques et climatiques de la santé et du bien être et apaisée
© Som Vosavanh Deplagne
7 8
6
5
3 4
1 2
57


































































































   55   56   57   58   59