Page 84 - Plaine Commune Référentiel
P. 84
Pour une opération de rénovation urbaine (suite)
PRIncIPales étaPes de l’aménagement d’un QuaRtIeR
en RénovatIon
usages & gestion
mise en place d’une guP Marchés de gestion Règlement de copropriété Charte de bon voisinage
du Référentiel à la charte d’(a)ménagement soutenable
Le Référentiel intègre dans ses incontournables des critères et des objectifs de gestion et d’usage à long terme du quartier.
La mise en place de la guP doit permettre de les intégrer dans la réflexion, la conception et la mise en œuvre. Les services techniques et les services gestionnaires de Plaine Commune et des partenaires seront donc associés à ce travail.
Au fur et à mesure de l’avancée du projet, le suivi-évaluation permettra d’observer la prise en compte de ces incontournables. Les habitants et associations locales de quartier, de locataires pourraient utilement être intégrés à cette phase de l’évaluation.
Les bilans réguliers de la gUP et des plans stratégiques locaux permettront aux chefs de projet avec les services de la dgSt (direction générale des services techniques), de nourrir un retour d’expériences vers les équipes en charge de la gestion des projets et plus largement à toutes les équipes opérationnelles de Plaine Commune au fur et à mesure de la livraison des îlots.
Les projets en cours
Pour les programmes de rénovation urbaine déjà lancés, le Référentiel permet de bénéficier d’une grille d’analyse du projet au regard de son apport à la transition urbaine et écologique du territoire de Plaine Commune et d’apporter des améliorations éventuelles. à l’occasion des revues de projet réalisées dans le cadre de la convention, le Référentiel permettra de compléter les critères
d’évaluation des partenaires.
Pour les projets les plus avancés, le Référentiel donnera un cadre pour un bilan précis (à partir des questions évaluatives du Référentiel) ou une évaluation a posteriori de l’opération. Les conclusions de ces analyses nourriront le retour d’expériences qui alimentera le dispositif de formation/action qui sera mis en place pour les ser- vices de l’agglomération.
L8eEMngAAngAEgmeMEneTnStSoTPRéARTAÉtgiIoqnunEeSLdeSPRojetSURBAinS
84 Référentiel d’ ménagement soutenable