Page 11 - IHEDATE l'annuel 2015
P. 11
LE PÈLERIN
ET LE CONVERTI,
Danièle Hervieu-Léger, Flammarion,
(rééd. Coll.Champs), 1999.
CATHOLICISME, LA FIN D’UN MONDE,
Danièle Hervieu-Léger, Bayard, 2003.
DICTIONNAIRE DES FAITS RELIGIEUX,
Danièle Hervieu-Léger (dir.), Presses universitaires de France, 2010.
Le pèlerin et le converti sont les figures typiques du croyant contemporain. Si notre regard est attiré par le phénomène de ces jeunes qui se convertissent à l’islam, les chiffres montrent qu’il n’y a jamais eu autant de convertis dans l’Eglise catholique en France. Et ces phénomènes de conversion sont empiriquement mesurés dans toutes les grandes traditions religieuses.
Cependant, le converti ne se limite pas à l’individu qui décide de changer de religion. S’il est néces- saire de s’intéresser au nombre, considérable dans le cas de l’islam, d’individus qui endossent une nouvelle identité religieuse, il faut aussi prendre en compte le nombre important de ceux et celles qui sont porteurs par leur famille d’une appartenance de naissance à une identité religieuse, et qui vont réinvestir cette identité et revenir à une affirmation forte de leur appar- tenance religieuse. On le retrouve chez les protestants avec les « born again» ou chez les catholiques avec les «recommençants». Ce réinvestissement d’une identi- té religieuse produit un double phénomène troublant. D’abord au niveau de la transmission : celle-ci est massivement horizontale. Elle opère à travers des phénomènes de contaminations croyantes se construisant au sein d’une même génération.
Et d’autre part, on voit émerger un phénomène de transmission à l’envers : ce sont les enfants qui entreprennent la reconquête de l’identité religieuse familiale et qui ont des attentes vis-à-vis de leurs parents.
Des entreprises et des territoires I11
Ainsi une grand-mère née au Maroc peut être qualifiée de mauvaise musulmane par son petit-fils. Ou bien une jeune femme juive peut expliquer à sa mère qu’elle est une mauvaise juive parce qu’elle n’a pas deux batteries de cuisine. Loin d’être marginal, ce phénomène engendre d’importants conflits familiaux. Il laisse aussi de nombreux parents dans le désar- roi, comme ceux qui apparaissent aujourd’hui sur nos écrans de télévision pour raconter, encore sidérés, qu’ils n’ont rien vu venir et qu’ils ne comprennent toujours pas ce qui est arrivé à leur enfant.
Retrouvez en vidéo
DANIÈLE HERVIEU-LÉGER http://ihedate.org/?Figures- contemporaines-du-religieux-le- pelerin-et-le-converti
Le pèlerin
et le converti
sont les figures
du croyant
contemporain
Pour aller plus loin