Page 9 - IHEDATE l'annuel 2015
P. 9
Le pèlerin
et le converti
Des entreprises et des territoires I9
LE 15 JANVIER 2015, LORS DE LA PREMIÈRE SESSION DE L’ANNÉE,
DANIÈLE HERVIEU-LÉGER AVAIT PRIS LA PAROLE SUR L’UN DE SES THÈMES DE RECHERCHE, LES FIGURES CONTEMPORAINES DU RELIGIEUX. QUELQUES JOURS AUPARAVANT,
LES PREMIERS ATTENTATS MEURTRIERS AVAIENT TOUCHÉ LA FRANCE. DEPUIS, D’AUTRES ATTENTATS ONT ENDEUILLÉ LE PAYS ET LES TRAVAUX DE LA SOCIOLOGUE SONT
PLUS QUE JAMAIS D’ACTUALITÉ.
Danièle Hervieu-Léger
Directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
L’affirmation grandissante de l’autonomie des individus a entraîné le rétrécissement
inéluctable de la place de la religion dans les sociétés modernes. La religion appartient désormais à la sphère du privé dans la société française. Mais le paradigme de la perte du religieux soutenu par les sociologues jusqu’à la fin des années 1960 a été brutalement remis en question par la révolution culturelle des années 1970. Ce tournant, aussi important pour la scène religieuse que le tournant de la Révolution française, est marqué par l’avènement de ce que Jean Baudrillard a appelé « la modernité psychologique ». Par l’avènement de la culture de l’individu.
Dès lors, trois éléments vont bouleverser la place du religieux dans la société.
D’abord un retour en force des intérêts spirituels sous une forme assez vague, émergeant au sein des mouvements contre-culturels. Ces derniers se développent au crépuscule des 30 glorieuses, alors qu’émerge la première critique de la modernité. Et ces mouvements contre-culturels vont emprunter, pour partie, leurs questionnements au répertoire des religions et des spiritualités.
Puis, dans les années 1980, on observe une réapparition du religieux sur la scène publique. Le point de repère le plus visible se situe aux Etats-Unis, avec le retour d’une vague évangélique sur la scène publique. A travers la « Moral Majority », des mouvements fondamentalistes vont développer une force politique suffisante pour assurer la deuxième élection de Ronald Reagan. En France, le retour du religieux dans l’espace public se fait à travers l’émergence de la question de l’islam. C’est une des conséquences de la loi de 1974 sur le regroupement familial qui a permis aux travailleurs issus majoritairement de pays musulmans de faire venir leur famille sur le territoire français. Cette stabili- sation permanente des familles, dans des quartiers périphériques, dessine les premiers contours de ce que l’on va appeler « l’islam des banlieues». Dans son livre datant de 1987, Les banlieues de l’islam, naissance d’une religion, le politologue Gilles Kepel décrit le pullulement des salles de prières, y compris dans certaines très grandes entreprises.