Page 5 - IHEDATE l'annuel 2015
P. 5

Des entreprises et des territoires I5
parlé de leur(s) histoire(s), de leurs projets, de leurs difficultés et de leurs réussites. C’est peut-être cela la principale découverte, à l’heure du numérique, de la mondialisation et de la métropolisation. L’entreprise est toujours un système en réseau, inscrit dans des relations plus ou moins denses, plus ou moins complexes avec un environnement proche ou lointain ; plus ces relations sont denses et complexes et mieux l’entreprise se porte. Le «territoire» n’est pas une entité abstraite et administrée d’un seul point de vue rationnel ; c’est surtout un système d’acteurs coopératifs ou conflictuels, souvent coopératifs et conflictuels.
C’est la densité de ces deux systèmes en réseau qui rend les territoires entreprenants.
LA CARTOUCHERIE A BOURG-LÈS-VALENCE
Pour autant, chacun à sa manière, ces terri- toires-entreprises savent se renouveler en permanence et parviennent à survivre, mieux, à dominer certains marchés, grâce à des modes d’organisation très spécifiques, entièrement fondés sur des liens étroits entre les territoires et les entreprises. Ces modèles sont, évidemment, loin d’être entièrement vertueux, comme on le verra plus loin. Mais ils apportent des avantages compétitifs considérables à des activités apparemment traditionnelles et « normalement » condamnées par la compétition internationale.
A l’issue de cette année, on s’interroge sur le titre qu’on lui a donné. A-t-on vraiment parlé des «entreprises» et de leurs rapports aux « territoires » ? Au final, on a surtout parlé des êtres vivants : des entrepreneurs, des salariés, des élus, des consommateurs ; on a parlé de leurs relations, tendues ou apaisées ; on a
« IHEDATE L’ANNUEL »
L’IHEDATE réunit des acteurs publics nationaux (CGET, CDC, ministères) et locaux (ARF, AdCF, Ville de Paris), des entreprises publiques et privées (Auchan, Bouygues, Colas, EDF, ERDF, La Poste, RTE, SMABTP, SNCF) et des fédérations profes- sionnelles (ASFA, FNTP, USIRF).
L’Institut propose une formation d’un an à 60 auditeurs, professionnels confirmés dans les domaines de l’aménagement et du développe- ment territorial.
« IHEDATE l’Annuel » n’entend pas présenter un compte rendu exhaustif des conférences et des débats, mais donner simplement un aperçu de la diversité et de la richesse des sujets abordés à l’IHEDATE. En attendant le numéro 2.
© Sophie Knapp


































































































   3   4   5   6   7