Page 66 - IHEDATE l'annuel 2015
P. 66
Torino
Venezia
San Remo
Sassari
Cagliari
Napoli
Messina Catania
Bari
Taranto
Lecce
Un élément majeur du miracle italien
Milano
Genova
Brescia
Trévise
Trieste
Ces districts ont été un élément majeur du miracle italien de l’après-guerre, et continuent encore aujourd’hui d’être un des moteurs de l’Italie industrielle. Dans la littérature académique, un district se caractérise par trois traits principaux :
- Une proximité géographique qui permet d’utiliser une commu- nauté de ressources : bassin de main d’œuvre, formation, marque territoriale, etc.
- Une solidarité horizontale entre les entreprises et les institutions sociales et politiques, qui se
marque notamment par une forte intégration sociale des entre- prises : « L’entreprise est la forme d’organisation dont s’est dotée la société », déclare un intervenant Toscan.
- Des relations de « coopétition » entre les entreprises qui peuvent tour à tour être concurrentes ou associées, développer des produits ensemble, utiliser des compétences connexes (par exemple les compétences en plasturgie associée au savoir- faire des chausseurs donne naissance à la chaussure de ski moulée).
66
Parma
Bologne
Fliorreennzcee
Livorno
Verona
Ravenna
Terni
Roma
Palermo
Udine
FLORENCE, BOLOGNE ET TRÉVISE, TROIS VILLES EMBLÉMATIQUES DE LA TROISIÈME ITALIE
Le tout se situe dans une configuration géographique particulière, celle des villes moyennes. Ni Bologne, ni Florence, encore moins Trévise ne prétendent au titre de métropole, même si l’espace de Florence à Venise est l’un des plus densément peuplé du monde. Il s’agit plutôt d’un continuum où se mêlent urbani- sation et espaces agricoles, d’où émergent de solides cités, cœur du système, qui continuent d’être un lieu de convergence des élites économiques, sociales, politiques et académiques et maintiennent une capacité sinon d’organisation (car on ne peut pas dire que le paysage interstitiel soit particulièrement brillant), du moins une capacité de commande et d’orientation pour les espaces environnants.
La mondialisation, source de régénération du district
Florence, Bologne et Trévise incarnent la ville moyenne italienne entourée de ses districts industriels, tout en illustrant sa diversité concrète. On trouve de tout à Florence, mais surtout un très important district de la mode, alliant des noms prestigieux et des entreprises tenues par des entre- preneurs Chinois, spécialisés dans la « fast fashion » ou, comme disent les Italiens, « pronto moda ». Bologne se spécialise dans la mécanique de précision, ce qui donne des Ferrari et des machines-outils. Trévise produit principalement des chaussures de sport et de loisirs. Comment ces districts historiques réagissent-ils face aux concur- rences de tous ordres ?
Pour de nombreux observateurs, la mondialisation signifie la mort de l’éthique districale : les entreprises se trouvent isolées face à une
Foggia
© d-maps.com

