Page 30 - Annuel 2018
P. 30

Favoriser l’accès aux droits et aux soins, une priorité
à Saint-Denis
La ville de Saint-Denis a signé dès 2011 l’un des premiers contrats locaux de santé. Alors que l’OMS consacre la santé comme droit fondamental dont tout être humain doit pouvoir jouir, la ville de Saint-Denis travaille chaque jour à favoriser l’accès aux droits et aux soins des personnes précaires sur son territoire à travers sa Pass et son Atelier santé ville.
Les Dionysiens ont une espérance de vie inférieure d’environ trois ans à la moyenne nationale. Un chiffre parmi d’autres qui permet de mesurer concrètement la précarité dans laquelle vit une importante partie de la population de la ville de Saint-Denis, sous- préfecture du département de Seine-Saint-Denis. Dans cette ville située au nord de Paris, l’Indice de développement humain (IDH-2) est particulière- ment faible et on y compte davantage de demandeurs de l’AME et de la CMU que dans les autres villes de Seine-Saint-Denis.
LA VILLE DE SAINT-DENIS SUPPORTE 60% DU FINANCEMENT DES DISPOSITIFS PERMETTANT AUX HABITANTS LES PLUS PRÉCAIRES DE BÉNÉFICIER DE SOINS DE SANTÉ.
L’IDH-2 réunit les trois dimensions de l’IDH original (santé, éducation, revenu), mais adaptées à la situation de l’Île-de-France.
Santé : espérance de vie à la naissance pour les deux sexes. Savoir-éducation : % de la population âgée de plus de 15 ans sortie du système scolaire avec un diplôme. Niveau de vie : médiane des revenus  scaux des ménages par unité de consommation.
« Parmi tous ces indicateurs de la précarité, observe Marie-Anne Mazoyer, cheffe de projet «accès aux droits et aux soins» à la direction de la Santé de la ville de Saint-Denis, il y a un indice qui non seulement ne baisse pas mais ne fait qu’augmenter : c’est le nombre de femmes enceintes arrivant dans nos PMI
édition 2018
30
© Sophie Knapp


































































































   28   29   30   31   32