Page 73 - Annuel 2018
P. 73
Territoires, santé, bien-être
73 édition 2018
LE NUMÉRIQUE REND POSSIBLES DE NOUVEAUX SERVICES, IL CRÉE DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DE LOCALISATION DES ACTIVITÉS. MAIS SES FINALITÉS NE SONT PAS ÉCRITES D’AVANCE.
Loin du « colonialisme numérique », Jacques-François Marchandise souligne que «le sujet n’est pas la techno- logie mais les jeux d’acteurs». Il distingue différents leviers des transitions à l’œuvre dans la plupart des secteurs impactés par le numérique. A travers eux se dessinent les promesses et les potentiels du numérique mais aussi les dissensions et les controverses qui permettent de percevoir les marges de manœuvre et les points d’appui d’une straté- gie territoriale autour du numérique. A cet égard, l’usage des données constitue un formidable enjeu. Leurs produc- teurs sont plus hétérogènes que jamais, leurs usages décloisonnent les silos des entreprises et des administra- tions. Jacques-François Marchandise conduit au sein de la Fing le programme MesInfos et des projets de «self data territorial» avec Nantes Métropole, La Rochelle et le Grand Lyon, qui mettent en jeu la question de la portabilité des données.
Un opérateur national de distribution de l’électricité tel qu’Enedis est aussi confronté aux nouveaux enjeux des données sur le territoire. Pierre Guelman et Fabien Coutant éclairent sur les mutations que connaît Enedis à la fois en tant qu’opérateur impliqué dans l’anticipation des réseaux électriques et comme acteur des projets collectifs liés aux usages numériques, aux services de demain et à leur gouvernance territoriale. De son côté, la mutuelle nationale MGEN (groupe VYV) développe des projets en lien avec les données de santé des usagers. Sylvie Kermabon détaille le projet «Mes données, ma santé», lancé en 2017 et mis en place avec la Fing et le pôle de compétitivité Cap Digital. Elle revient aussi sur deux projets «preuves de concepts» (POC), l’un autour de la mesure géolocalisée de la qualité de l’air et son croisement possible avec des données de santé, l’autre sur la maîtrise par les patients-assurés de leurs analyses médicales. Les données de santé donnent lieu
à d’importants débats. Elles peuvent favoriser le décloison- nement des politiques sectorielles, les progrès en épidémio- logie, la mobilisation collective et le débat démocratique. Mais elles font aussi surgir le spectre d’une société multipliant les dispositifs de contrôle des pratiques individuelles et priva- tisant les béné ces de l’exploitation des données.
Depuis son émergence, le numérique s’articule autour de la question de l’innovation. Enguerrand Halbran, directeur du Fonds « Recherche et innovation » de la Fédération hospitalière de France rappelle que la FHF reçoit chaque année 400 projets numériques innovants portant sur la génomique, le Big Data, l’intelligence arti cielle ou la réalité virtuelle. Il livre sa méthode pour faire évoluer les relations entre acteurs publics et acteurs du numérique car c’est là que se joue la réussite des projets de transformation.
Innovation toujours, avec le centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape, près de Lorient, où le REHAB-LAB tire parti des potentiels du numérique pour permettre l’éco-conception d’aides techniques pour et avec les personnes en situation de handicap. Willy Allègre revient sur ces projets expérimentaux et appliqués autour du handicap et de l’innovation. Le centre mutualiste est aujourd’hui au cœur du projet «Handicap Innovation Terri- toire», lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt TIGA . Dans un monde désormais traversé par le numérique à toutes les échelles, la designer Marie Coirié montre l’apport du design de service pour construire les dispositifs en santé au prisme des usages, des liens sociaux et des enjeux de santé du territoire. A travers les exemples d’Emmaüs Connect et de l’ouverture de structures en psychiatrie dans le XVe arrondissement de Paris, elle insiste sur les facteurs de lien du numérique et son intégration dans les réalités humaines de la santé.
Territoires d’innovation de grande ambition
SESSION