Page 77 - Annuel 2018
P. 77

Territoires, santé, bien-être
77 édition 2018
« Handicap Innovation Territoire »
Emmené par Lorient Agglomération, le projet s’appuie sur un ensemble d’acteurs, des établissements de soin comme Kerpape, des centres d’expertise comme ID2Santé, des structures médicosociales, des entreprises, la CCI Morbihan, des acteurs de la recherche de la chaire M@D, l’IUMM 56, la Région Bretagne, la CPAM Morbihan, les CHU de Rennes et de Brest, mais aussi des associations d’usagers représentatives des différents types de handicaps, la commission intercommunale d’accessibilité. Comme le rappelle Willy Allègre, «à Kerpape, nous considérons le handicap comme une situation dynamique, qui peut changer sous l’effet de deux facteurs, le facteur personnel et le facteur environ- nemental. Si nous améliorons l’environnement, nous améliorons la situation de la personne handicapée. L’adaptation de l’environnement passe par l’utilisation d’aides techniques comme par l’aménagement de l’environnement et du territoire. »
CE SUPPORT DE PAILLE À FIXER SUR LE REBORD D’UN VERRE PERMET À UNE PERSONNE HANDICAPÉE QUI NE PEUT PAS TENIR UN VERRE, NI MÊME
UNE PAILLE, DE BOIRE. CHAQUE PATIENT
Aujourd’hui, les ingénieurs du centre mutualiste de Kerpape sortent des murs. A travers le projet « Handicap Innovation Territoire » porté par Lorient Agglomération, qui vise à développer un modèle de territoire inclusif et à répondre aux dé s sociétaux liés au handicap, plusieurs acteurs se sont réunis pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt national TIGA. Avec à la clé des  nancements importants permettant de porter une démarche innovante sur le territoire .
PEUT CHOISIR LES MATIÈRES, LES FORMES
ET LES COULEURS DES OBJETS QU’IL CONÇOIT.
Servir à tout le monde, un mot d’ordre qui réjouit Willy Allègre et qui caractérise l’esprit du REHAB- LAB de Kerpape depuis le premier jour : «Notre méthode empirique doit servir au plus grand nombre. Aujourd’hui, nous voyons à travers le projet « Handicap Innovation Territoire » un moyen ambitieux pour modéliser et diffuser dans toute la France les nombreuses expérimentations innovantes réalisées au niveau de Lorient Agglomération. »
Servir au plus grand nombre
Au sein de ce projet atypique qui a réussi à fédérer une grande diversité d’acteurs, la parole est libre et chacun peut exprimer ses besoins et proposer des solutions. Les objectifs du projet visent au développement de l’handicapowerment et du patient expert, d’un territoire inclusif pour les personnes en situation de handicap, de nouvelles solutions liées aux technologies numériques et à leurs usages, et de nouveaux modèles organisationnels et écono- miques. Tous les projets seront expérimentés dans des espaces de vie réels, que ce soit en centre de soins, à domicile ou dans la cité. L’impact social et économique des actions sera mesuré pour dévelop- per une  lière économique. « Le champ du handicap
Le projet de Lorient fait partie des 24 lauréats de la première phase. Une dizaine de projets seront  nalement retenus dans le cadre de l’appel à projets «Territoires d’innovation» qui sera doté de 450 millions d’euros sur 10 ans.
est un des champs producteurs d’innovation, relève Jacques-François Marchandise. La cité du design de Saint-Etienne a ainsi pris l’habitude de dévelop- per des travaux autour du handicap, avec l’idée qu’à terme, ils serviront à tout le monde.»
© Illustrations : Frotolia
© Thierry Creux


































































































   75   76   77   78   79