Page 78 - Annuel 2018
P. 78

Numérique et lien social
En l’an 2000, Jacques-François Marchandise crée la Fing avec Daniel Kaplan. L’association rassemble des acteurs publics et privés, chercheurs, associa- tions, entrepreneurs, institutions. Leur mission est d’intérêt général : il s’agit de ré échir aux transformations politiques, économiques, sociales et territoriales induites par le numérique.
Pariant sur l’intelligence collective que génère le numérique, la Fing travaille autour des questions qui le traversent de manière transversale. «Pour aborder des thèmes comme l’éducation, le travail, la santé, la ville, le vieillissement ou la mobilité, qui ne relèvent pas a priori spéci quement du numérique, il faut décloisonner et trouver de nouvelles façons de ré échir », explique Jacques-François Marchandise. Le cofondateur de la Fing s’est progressivement rendu compte que ce qui l’intéressait, ce n’était pas tant les technologies que leurs usages, leur appro- priation par les gens. Car toutes ces technologies ont un fort potentiel transformateur. «Les anciens systèmes - l’action publique, l’école, le territoire, le système productif - sont obsolètes ou menacés. Il faut les réinventer, par exemple dans une perspective de transition écologique ou démocratique».
Alors que le numérique favorise l’émergence de nouveaux jeux d’acteurs, de nouvelles chaînes de valeurs, de nouveaux rapports de forces et de nouvelles dynamiques, ces transitions numériques impliquent une lecture d’ensemble. Car les questions qu’elles soulèvent ne se posent jamais à l’individu seul mais dans le cadre de nouvelles con gurations sociales.
JACQUES-FRANÇOIS MARCHANDISE, DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DE LA FONDATION INTERNET NOUVELLE GÉNÉRATION, LA FING
édition 2018
78
© Sophie Knapp


































































































   76   77   78   79   80