Page 76 - Annuel 2018
P. 76

Le handicapowerment
« Faire par soi-même », tel est le leitmotiv qui anime les patients comme les professionnels au sein du REHAB-LAB, un fablab – laboratoire de fabrication – dédié aux patients qui a ouvert au sein du laboratoire d’électronique de Kerpape en 2016. Ici, le patient est considéré comme le chef de projet de la création de sa propre aide technique. Accompagné par un ergothérapeute et un référent technique, il crée les aides techniques qui vont améliorer son autonomie. «Nous avons adapté trois concepts, explique Willy Allègre. Le « Do it yourself », le partage du matériel et des connaissances, et la démocratisation des techniques de fabrication numérique, notamment de l’impression 3D.»
technique et le patient. « Nous sommes bien sur la création d’aides techniques, pas de reproduction d’objets du commerce standardisés, précise le jeune ingénieur. Ce sont des aides techniques sur mesure réalisées avec des impressions 3D. Et l’appropriation de l’aide technique - comme un support de paille pour une personne qui ne peut pas tenir un verre ni même une paille pour boire - se fait plus facilement quand elle a été conçue et fabriquée par le patient. »
Le concept d’handicapowerment
Au centre de rééducation, le « DIY », un concept qui fait le bonheur des apprentis pâtissiers et des bricoleurs sur Internet, a été adapté pour que le patient soit davantage acteur. Le patient en situation de handicap peut concevoir et fabriquer lui-même les objets qui facilitent son autonomie mais il peut aussi devenir un patient ressource qui apprend aux autres. Le partage de connaissances se fait d’abord par la collabora- tion entre l’ergothérapeute, l’ingénieur, le référent
Depuis quelques années émerge le concept d’handi- capowerment introduit par Nicolas Huchet, amputé au niveau de l’avant-bras suite à un accident de travail. Face au prix élevé des prothèses, il a développé un projet de prothèse low cost dans le fablab de Rennes. Reconnu aujourd’hui pour son expertise à la fois technique et d’utilisateur, son expérience a nourri la démarche du REHAB-LAB intégré au sein du laboratoire d’électronique de Kerpape.
..En deux ans, une centaine de patients a franchi la porte du laboratoire de Kerpape pour s’installer devant un poste informatique adapté. 250 aides techniques ont été réalisées et parmi elles, 43 ont été modélisées de A à Z par les patients. Ces aides techniques sont ensuite partagées sur la plateforme d’objets 3D Thingiverse. Elles ont déjà été téléchar- gées plus de 2 500 fois.
Pour Jacques-François Marchandise, délégué général de la FING, on assiste à un changement de paradigme: «Des personnes lourdement handica- pées deviennent des propotypeurs. Cela se passe à Kerpape ou dans le fablab de Rennes parce que dans ces lieux ont été créés des conditions capacitantes. Avec des moyens assez modestes, ces transformations sont rendues possibles parce que des gens se font con ance, dans une relative bienveillance de la part des acteurs publics et grâce à une dynamique territoriale. »
LES OBJETS CONÇUS PAR LES PATIENTS, AIDÉS
PAR DES ERGOTHÉRAPEUTES, FACILITENT LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE.
édition 2018
76
© DR


































































































   74   75   76   77   78