Page 84 - Annuel 2018
P. 84
édition 2018
84
Les ATELIERS ZOOM
ATELIER
Grenoble : santé et politique de la ville, enjeux à l’échelle métropolitaine
Grenoble
Grenoble-Alpes Métropole a interro- gé les auditeurs de l’Ihédate sur les enjeux d’un déploiement d’actions en faveur de la santé à l’échelle métropo- litaine. Déjà active sur ces questions dans le cadre de sa compétence politique de la ville, la Métropole s’interroge sur la capacité d’essai- mage du volet santé des contrats de ville. Elle soulève en n la question de la gouvernance à mettre en place et de l’articulation entre les contrats locaux de santé (CLS) municipaux existants et un éventuel CLS métro- politain.
Laboratoire d’innovation sociale, urbaine et politique, Grenoble a naturellement construit dès les années soixante-dix une politique de santé publique communautaire, axée sur la prévention, l’accès aux soins, en expérimentant dans les quartiers ancêtres des quartiers de politique de la Ville (QPV).
CHU GRENOBLE ALPES
Malgré un contexte politique dif cile (pour la première fois depuis le début des années 80, la Ville, la Métropole et le Département sont dirigés par des exécutifs de couleurs politiques différentes), le groupe de travail a identi é de nombreux enjeux justi ant la pertinence de l’échelle métropoli- taine pour l’amélioration de l’état de santé des habitants.
© stock.adobe.com
© stock.adobe.com