Page 85 - Annuel 2018
P. 85

Territoires, santé, bien-être
85 édition 2018
Une politique de santé métropolitaine : quels enjeux ?
Enjeux de périmètre
Un certain nombre d’équipements (hôpitaux, parkings relais...) ou d’espaces (naturels, sportifs, production d’une alimentation saine), situés hors du périmètre de la ville jouent un rôle important sur le capital santé des Grenoblois. Leur gestion en lien avec des objectifs de santé et de bien-être, la promotion de leur accès sont des leviers d’actions favorables à la santé pour la Métropole.
Enjeux d’équité de traitement
Les déterminants de santé interagissent au-delà des limites communales. Agir à l’échelle métropolitaine, c’est agir pour tous les habitants de l’agglomération grenobloise en tenant compte de la diversité des besoins sanitaires et des situations géographiques.
Enjeux de démocratie sanitaire
La Métropole pourrait s’appuyer sur les dispo- sitifs de participation qu’elle pilote au titre de la politique de la ville et les démarches de plani - cation (Schéma de cohérence territoriale et Plans locaux d’urbanisme intercommunaux). Mais la relation de proximité des élus communaux avec leur population, notamment à Grenoble où est engagée une démarche participative autour du plan municipal de santé, est à prendre en compte.
Enjeux de couverture des déterminants de santé
De nombreux déterminants de santé peuvent être dans le périmètre de la collectivité. Favoriser les modes actifs de transport a un impact positif sur la santé, sur le bruit et sur les émissions de polluants ; favoriser la pratique d’une activité physique ; favoriser
une alimentation favorable à la santé à tous les âges de la vie ; quanti er et limiter l’exposition de la population.
Enjeux relatifs à l’offre de soins
L’approche métropolitaine de la santé s’impose dès lors que l’on s’intéresse aux nouveaux usages des habitants, à l’évolution de leurs parcours de soins, à l’organisation des communautés professionnelles de soins et à la nécessité de plani er sur tout le territoire l’offre pour éviter les déserts médicaux.
Enjeux de cohérence avec les compétences
Agir à l’échelle métropolitaine, c’est intégrer explicite- ment une dimension sanitaire aux projets de dévelop- pement et d’aménagement de l’agglomération greno- bloise. C’est intégrer la santé des habitants comme un objectif au cœur des préoccupations et plus simplement la considérer comme un effet à mesurer.
Enjeux budgétaires
Le regroupement au niveau métropolitain du budget santé permet des économies d’échelle et la réaffec- tation des gains, une meilleure répartition des moyens sur le territoire proportionnée aux enjeux de santé.
Enjeux économiques
Les performances économiques de l’agglomération grenobloise questionnent l’attractivité du territoire. La stratégie de développement économique de la Métropole pourrait plus fortement intégrer des problé- matiques de santé au travail et de responsabilité environnementale des entreprises.


































































































   83   84   85   86   87