Page 105 - cnrdd-suite
P. 105

 3
NOUS N’ASPIRONS PAS AU REPOS, LES SOLUTIONS SONT À NOTRE PORTÉE !
3.3. POLITIQUE
3.3.4. LE TEMPS DE LA PANDÉMIE
 Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite. Seuls les faits sont réels.
Emmanuelle Leroux est présidente de la France. 21 février 2021 : la 5C est la cinquième commission de scientifiques et d’experts nommée depuis le début de la crise sanitaire, en février 2020.
Tous les pays avaient désigné des commissions scientifiques ; seuls les États-Unis et le Brésil avaient refusé de voir la pandémie comme un élé- ments catastrophique majeur. Ils en payaient main- tenant le prix fort avec le plus grand nombre de dé- cès.
Les peuples autochtones s’étaient vite refermés dans leurs forêts et leurs réserves, interdisant toutes entrées. Ils avaient pu ainsi échapper à l’épi- démie.
L’arrêt de l’activité forcé par le manque de main d’œuvre avaient contraint les grandes firmes à ces- ser les déforestations massives. Le virus s’était ar- rêté à cette frontière.
Pour satisfaire l’agriculture industrielle, plus de la moitié des forêts de la planète avait été détruite ces dernières décennies, augmentant de 15% les émis- sions de gaz à effet de serre1 . En Amazonie, c’était en grande partie le soja transgénique qui nourris- sait les animaux d’élevage de toute la planète, prin- cipalement en Europe.
En Asie, c’était le palmier à huile, source de matière grasse pour l’alimentation bon marché, aussi utili- sée dans les biocarburants. Par ailleurs, liés au ré- chauffement climatique, de méga-feux devenaient de plus en plus fréquents, accentuant ces désastres dans toutes les zones forestières du globe.
 Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P105























































































   103   104   105   106   107