Page 115 - cnrdd-suite
P. 115

 3
NOUS N’ASPIRONS PAS AU REPOS, LES SOLUTIONS SONT À NOTRE PORTÉE !
3.4. TRANSITION
3.4.3. PAR QUELS MOYENS LES TERRITOIRES PEUVENT-ILS S’ADAPTER AUX ENJEUX DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ?
 L’adaptation au changement climatique se trouve à l’interface entre les données scientifiques et la sphère politique. C’est surement là que ce trouve une partie du problème.
L’Accord de Paris sur le climat en 2015, engage l’Europe à réinventer la totalité de son modèle pour atteindre les objectifs contraignants que les pays signataires se sont fixés, notamment pour mainte- nir le réchauffement planétaire sous le seuil des 2°. Pour le moment, nous n’y sommes pas !
En 2020, tout ou presque reste à faire. Ce défi met en jeu chacune des activités humaines.
Il semble bien à l’auteure que les actions en faveur d’un développement durable doivent être menées à l’échelle des dif- férents territoires. Elle cite ainsi un certain nombre de mesures prenables et en particulier concernant la mobili- té bas carbone et la lutte contre les îlots
urbains de chaleur.
Il met également en lumière que la plupart de nos activités sont encore dépendantes des énergies fossiles, sources des gaz à effets de serre responsables de ce réchauffement.
Ainsi sont concernés : l’industrie, la production électrique, les transports, le bâtiment, l’agricul- ture, la forêt et de manière indirecte la finance
et les politiques publiques...
Les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre (qui n’entrent en vi-
gueur que trop lentement), dites «d’atténuation», ne suffiront pas à contenir significativement la situa- tion en-dessous d’une trajectoire moyenne d’aug- mentation des températures de +2°C d’ici 2100.
Il est donc nécessaire de penser des mesures d’adaptation. Pour cette raison, le 5e rapport du GIEC publié le 31 mars 2014 comme le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) dont s’est dotée la France, incitent à les compléter par la mise en œuvre de stratégies territoriales d’adaptation. A l’échelle de l’Europe, qui porte de nombreuses compétences environnementales, les décideurs se doivent d’ouvrir la voie de la prochaine révolution industrielle, et d’organiser celle de la sortie des énergies fossiles.
 Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P115



















































































   113   114   115   116   117