Page 123 - cnrdd-suite
P. 123
VERS UN RÉCIT D’INSPIRATION MAÇONNIQUE D’UN FUTUR À CO-CONSTRUIRE D’URGENCE
Créée le 21 mars 2008, la Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) a concrétisé le vote du Convent qui estimait nécessaire que le GODF engageât une réflexion maçonnique sur le développement durable et sur tous les dérègle- ments écologiques déjà pointés comme éminemment porteurs de troubles et crises divers par nombre de scientifiques. Tout porte à croire que les délégués au Convent avaient peut- être la préscience de l’importance vitale de se préoccuper de la perpétuation du vivant, dont nous faisons partie, menacé jusque dans son organisation écosystémique. De là à envisager le rôle que devrait jouer la Franc-Maçonnerie adogmatique dans le grand concert mondial sur la préservation de la planète, il n’y avait qu’un pas, franchi année après année par les délégués à la CNRDD.
De la sensibilisation progressive des Loges à la mobilisation des FF et des SS en faveur de la lutte pour un futur désirable pour l’ensemble du vivant, des étapes successives ont ame- né à l’élaboration du présent ouvrage collectif, situé dans la continuité du bulletin « Le futur du vivant » lors du Convent de Rouen 2. Il constitue une pierre essentielle dans la poursuite d’une utopie maçonnique qui veut réinscrire l’homme dans l’ensemble du vivant. Ce qui devrait passer par l’intégration de la préservation du vivant et des ressources de la planète, tant dans la Constitution de la République que dans celle du GODF.
Dans ce recueil, le choix de ne rien ôter de la personnalité de chaque texte reçu de nos FF et SS, donne la mesure de la variété des idées et du partage des valeurs qui s’expriment au sein du GODF ; mais aussi des différences qui, loin de l’affaiblir, enrichissent le propos. Rien n’a été perdu ; tout a été intégré dans une démarche qui doit se poursuivre et s’affiner.
Souhaitant inspirer la parole publique du GODF sur les graves dérèglements écologiques, sanitaires, économiques et sociaux que nous vivons avec la pandémie de la Covid-19, ce « Récit pour le futur » a un double objet: constituer une référence pour le travail à venir au sein des Loges et permettre, à terme, de participer pleinement à l’émergence et à l’appro- priation d’une prise de position maçonnique qui se nourrit des travaux des cinq commis- sions nationales et des écrits des Loges.
La poursuite de notre travail d’investigation et de construction d’une pensée maçonnique contemporaine diffusable hors de nos Temples est favorisée par la désignation de corres- pondants de Loges au Développement Durable et par la progression continue des effectifs et de l’engagement au sein des commissions régionales.
Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable - GODF- Décembre 2020
Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P123
© Philippe Glorieux