Page 23 - cnrdd-suite
P. 23

 1
UNIVERSALISME, HUMANISME ET ÉCOLOGIE
1.1.
LA RÉFLEXION MAÇONNIQUE SUR LA CRISE ÉCOLOGIQUE
1.1.4. APRÈS...
Pour envisager une transformation du monde il convient de penser ensemble dans une approche globale et transversale des problèmes. Cette pensée systémique et longitudinale prend appui sur un diagnostic partagé fondé sur l’examen de notre modèle économique, de nos modes de vie et de notre contrat social. L’auteur propose d’orienter nos politiques publiques vers plus d’intégration, de justice sociale et de démocratie participative. Il rappelle que l’éducation pour tous dans un objectif d’émancipation est l’une des fonde- ments de notre pacte républicain. Il appelle de ses vœux un modèle économique innovant et écologique inscrit dans une gouvernance mondiale renouvelée. Il attire notre attention sur l’importance du faire ensemble pour faire société en faveur de tous et dans le respect de chacun.
 Ce Morphème implique un lien, un sens, tenant compte à la fois de la matière, de l’espace et du temps.
Après... Quelle visée de transformation du monde pouvons-nous proposer ?
Concevoir un élément de réponse à ce grand questionnement me paraît illusoire sans à la fois prendre la mesure de la si- tuation et s’en tenir à des réflexions em- preintes d’humilité.
Ne s’agit-il pas d’une évolution civilisationnelle à la- quelle nous devons réfléchir ? D’une transforma- tion ? Or, si nous devions infléchir le fonctionnement de nos sociétés, ne devrions-nous pas y réfléchir en utilisant des raisonnements systémiques et trans- versaux, afin d’en approcher la complexité ?
Répondre à une problématique en additionnant des morceaux de raisonnements aussi justes soient ils ne me paraît pas de nature à faire évoluer des systèmes (économiques, sociétaux, culturels) qui interagissent en eux. Il m’apparaît plus juste de
concevoir une réponse globale dont l’opérationnali- sation, la mise en œuvre pourra se faire de manière plus morcelée, segmentée.
D’autre part, je tiens à souligner que je refuse de construire une pensée dogmatique, mon propos se veut utopique, force de proposition, ayant travaillé à ouvrir le champ des possibles de mon très modeste point de vue, seulement de mon point de vue.
Bâtir ne peut se faire seul, c’est l’union des forces, la mise en synergie des pensées dans le respect de nos valeurs éthiques et républicaine qui me semble pouvoir constituer un chemin d’espérances, une ar- chitecture solide.
 Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P23
1.1.4. APRÈS...



















































































   21   22   23   24   25