Page 90 - cnrdd-suite
P. 90

 3
NOUS N’ASPIRONS PAS AU REPOS, LES SOLUTIONS SONT À NOTRE PORTÉE !
3.1. EDUCATION
3.1.4. POUR UN AUTRE MODE DE
PENSÉE
Pour l’auteur, au cœur des problématiques actuelles, il y a l’éducation. Quelle finalité fixons-nous à l’éducation ? Il convient d’abor- der la complexité systémique du monde pour l’éducation à la nature, à la « métamorphose ». L’auteur termine son plaidoyer par 10 pro- positions qu’il nous soumet.
défi pour l’école du futur. Le système éducatif ac- tuel tend à parcelliser les domaines de connais- sance, que ce soient les sciences en général ou les sciences humaines et sociales. Les seuls enseigne- ments disciplinaires, isolés, ne suffisent pas à com- prendre et à agir sur le monde. Revisitons enfin les travaux d’Edgar Morin en 1999 sur les 7 savoirs à enseigner. De nombreuses pistes sont à explorer : « enseigner la condition humaine et l’identité ter- rienne ».
Une formation des esprits à la pensée systémique est nécessaire de manière à considérer plus par- ticulièrement la nature des liens qui unissent les choses, les évènements et les personnes .... Une approche analytique du monde n’aide pas à la com- préhension. N’y a t-il pas un équilibre à trouver entre ces deux modes de pensées non pas antago- nistes mais complémentaires ?
L’enjeu de ce mode de pensée systémique est tout simplement la compréhension.
Comprendre, permet d’agir sur le monde en tant que citoyen éclairé.
Comprendre est un puissant rempart contre le dog- matisme et les dérives comportementalistes qui dictent les bons gestes, les conduites vertueuses .... Enfin, comprendre est une condition pour maintenir la paix entre les peuples.
Étant donné la complexité des enjeux, l’éducation à la nature, à l’environnement, au développe-ment durable, à la transition écologique... est un puis- sant levier pour penser le changement dans une perspective non violente et pour construire les bases d’un vivre et d’un survivre ensemble. Elle ne concerne pas uniquement les enfants, mais chacun d’entre nous : parents, éducateurs, en-seignants, élus, agents de collectivité, chefs d’entreprise.
 a transition écologique ou la métamorphose selon Edgar Morin, nécessaire pour relever les défis qui s’imposent à l’Humanité, ne sera que le fruit d’une éducation qui repense ses fina-
lités. L’éducation est un acte politique,
disait déjà Aristote. Comment penser l’éducation au XXIème siècle dans le contexte que l’on connaît aujourd’hui ?
La finalité de cette éducation est un enjeu majeur. Depuis que l’homme s’intéresse à cette ques-tion, on l’a vu apparaître suivant les contextes sociaux, économiques et politiques différents dont certains opposés. La question fondamentale et récurrente de la finalité de l’éducation étant : faut-il instruire, éduquer ou former ?
C’est à la société toute entière de définir aujourd’hui les objectifs de l’école de demain. Et face à l’infla- tion des savoirs et à la complexité du monde, il de- vient urgent de dépasser les lieux com-muns : « ap- prendre à lire, à écrire et à compter » qui serait le minimum éducatif. L’école a besoin d’un projet bien plus ambitieux.
Une formation des esprits à la pensée systémique, dès les premiers apprentissages en s’appuyant sur des approches inter et transdisciplinaires est un
  Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P90
















































































   88   89   90   91   92