Page 19 - cnrdd-suite
P. 19
1
UNIVERSALISME, HUMANISME ET ÉCOLOGIE
1.1.
LA RÉFLEXION MAÇONNIQUE SUR LA CRISE ÉCOLOGIQUE
1.1.3. RÉCIT D’UNE HISTOIRE DE LA
RELATION NATURE ET HUMANITÉ
EN FRANC-MAÇONNERIE
a FM a une exigence humaniste, tant à un niveau individuel visant le perfectionnement moral de chacun, qu’au niveau universel en poursuivant un objectif de progrès pour
l’Humanité accompagné d’un projet de concorde universelle. Mais peut-on poursuivre un objectif de progrès en
négligeant notre écosphère, la Nature ?
L’auteur interroge la place accordée à l’écosphère dans notre ambition ma- çonnique de perfectionnement indivi- duel et de progrès de l’humanité. Om- niprésente dans nos temples et nos décorations, elle fait pourtant rarement partie de nos travaux portant sur des sujets sociaux. Le frère s’en explique en identifiant ce qu’il perçoit comme trois héritages philosophiques ayant façonnés la distinction entre nature et culture et dans lesquels s’inscrit notre maçonnerie : le christianisme où la nature fait figure de miroir du bien et du mal chez l’homme ; la période de la révolution scientifique faisant de la na- ture le support et l’objet de la science expérimentale ; l’amorce d’un change- ment de paradigme au XXe siècle où la nature se fait écologie. Il souhaite ac- complir un pas de plus pour relier l’hu- manité et l’environnement autour d’un « contrat naturel » tel que le préconise Michel Serres.
QUID DE LA DUALITÉ NATURE-CULTURE ?
Les définitions de la nature sont multiples. Nous re- tiendrons ici le sens le plus commun aujourd’hui, celui des composantes de la biosphère, en particu- lier le monde du vivant, celui des règnes du végétal et de l’animal, dont nous sommes. Or depuis trois siècles la Franc-Maçonnerie n’y a accordé, sauf ré- cemment, aucun réel intérêt.
Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P19