Page 33 - cnrdd-suite
P. 33
1
UNIVERSALISME, HUMANISME ET ÉCOLOGIE
1.2.
LES CLÉS MAÇONNIQUES POUR UN FUTUR PLUS HUMANISTE ET ÉCOLOGIQUE
1.2.2. QU’EST-CE QU’UN HUMANISME ECOLOGIQUE ?
Remet-il en question l’Humanisme des Lumières ?
Nous vivons un nouveau bouleversement car l’homme est menacé par sa propre évolution. Il faut donc réinterroger le rapport de l’homme à la nature. Loin d’abandonner l’héritage des Lumières, les FF et les SS du GODF doivent s’engager et faire interagir leurs valeurs de raison, de connais- sance, de doute, d’amour des sciences et de travail sur soi-même. L’enjeu est de promouvoir un humanisme écologique.
COVID est arrivé, et nous nous sommes immobilisés, sidérés, atterrés devant le minuscule, l’invi- sible, l’impalpable. Nous voici face à l’incertitude. Prométhée en nous flanche.
epuis longtemps des scientifiques nous alertent et nous demandent de voir plus loin... plus vite... . Mais aucun écho dans nos Congrès ou Convents. Aucun texte fondateur n’évoque la nature. Aucune Constitution ni charte maçonnique aujourd’hui ne parle d’écologie. Depuis 300 ans nous avan- çons, portés par un Humanisme des Lumières dont
le GODF a fait son ADN. Par les formidables luttes et inventions de nos Anciens, qui ont su, en leur temps, bouleverser les représentations, les habitudes de vie et de pensée, pour rendre l’Homme libre et l’ar- racher aux dogmes d’alors.
300 ans après, un nouveau bouleversement nous attend, que nous n’avons pas choisi. SAPIENS est menacé PAR SA PROPRE EVOLUTION.
Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P33