Page 63 - cnrdd-suite
P. 63

 2.2.3. HUMANITÉ ET TECHNO CENTRISME
J’ai consacré plus de trente ans à la formation, for- mation des corps techniques de l’aviation civile, for- mation de ceux que l’on appelle « pilote de ligne » pour, en fin de carrière, m’occuper de ceux dénommés « aiguilleurs du ciel ».
Ce travail consacré à faire évoluer la sécurité d’un système, m’aura amené à exploiter pédagogique- ment un certain nombre d’évènements accidentels. Je vais vous en remémorer deux, classifiés dans les têtes aéronautiques par des noms de baptême, le « Saint-Odile » et le « Rio-Paris ».
Dès le début des années 70, les commandes élec- triques et l’avènement du numérique, combinés à une nouvelle capacité de fabriquer de l’image, vont en dix ans chasser tous les instruments à aiguille (analogiques) et les remplacer par des écrans. C’est l’arrivée de ce l’on appelle les « glass cockpit ». Ce phénomène affectera progressivement d’autres secteurs que l’aérien, et touchera très vite mondia- lement tous les centres de contrôle et de prise de décision.
On assiste en France, autour de l’arrivée de l’Airbus A320, à un incroyable conflit entre le pilote et l’ingé- nieur. Nous sommes en pleine révolution technolo- gique et en plein changement de modèle cognitif. Le futur poste de pilotage d’un avion est vu par des techno philosophes comme un espace qui sera es- sentiellement visuel, occupé par deux pilotes et leur chien. Pourquoi le chien ? Pour qu’il empêche les deux guignols qui ont été mis là, de toucher aux trois boutons qui restent, seuls éléments sauvegar- dés de l’ancien tableau de bord.
Le 20 janvier 1992, les informations du vingt heures annoncent la disparition d’un Airbus A320 du côté de Mulhouse. Les débris de l’avion seront retrouvés près d’Obernai quelques heures après, l’accident fera 87 morts.
Le 1er juin 2009, un autre airbus va plonger au mi- lieu de l’Atlantique et faire 228 victimes.
1er cas : quelques secondes avant de disparaître, le commandant de bord fait ce que vous faites peut- être tous les soirs devant votre télé, il « zappe ».
Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P63
2
DES CHOIX ÉNERGÉTIQUES À L’HUMANISME ÉCOLOGIQUE, RÉÉCRIVONS NOS RÉCITS FONDATEURS
2.2
« DU CÔTÉ DES HUMAINS »






















































































   61   62   63   64   65