Page 95 - cnrdd-suite
P. 95

 3
NOUS N’ASPIRONS PAS AU REPOS, LES SOLUTIONS SONT À NOTRE PORTÉE !
3.2. ECONOMIE
3.2.3. ECONOMIE ET RESPECT DU VIVANT
 ’économie est une discipline qui étudie l’acti- vité humaine, qui consiste en la production, la distribution, l’échange et la consommation de biens et de services. L’économie telle que vue aujourd’hui, tend à la maximisation de la pro-
duction, des échanges et de la consom-
mation de biens et de services. Pour que les ventes soient maximales, il faut que les produits aient une durée limitée et que les services soient payés régulièrement pour une durée illimitée. Il faut convaincre les consommateurs d’acheter les biens et les services.
L’Etat, quant à lui, régule par des lois et normes le système économique. Les acteurs économiques, les individus et l’Etat ont chacun leurs objectifs, sont interconnectés et s’influencent les uns les autres. Dans quelle mesure l’Etat et les individus peuvent influencer l’économie et les entreprises en respec- tant le vivant ?
L’économie en général, les entreprises en particulier, les individus en toile de fond et le rôle possible de l’Etat dans une régu- lation sectorielle où le respect du vivant serait une priorité. C’est à la recherche de ce difficile équilibre auquel nous convie ce texte documenté et en quête d’un mieux- être tant pour l’être humain que pour la biosphère. Sans approche maçonnique vi- sible, mais peut-être bien incluse en fili- grane.
La part des émissions des effets de serre en France en 2018 (source le Monde) se décompose de la manière suivante : Transport de surface (princi- palement routier) 29%, Bâtiment résidentiel ou du secteur tertiaire 19%, Agriculture 18%, Industrie manufacturière 17%, Production et transformation d’énergie 10%, aviation 5%, autres déchets 3%.
  Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P95
























































































   93   94   95   96   97