Page 10 - CRH_Conveyor–31_Dec_2020_FB
P. 10
Croissance ciblée
Pleins feux
sur nos projets
Au cours des derniers mois, nos équipes se sont à nouveau surpassées pour répondre aux besoins de nos clients, en fournissant des matériaux pour des projets majeurs, en exécutant des projets complexes, et en offrant des solutions d’affaires et des produits innovateurs. Année après année, nos divisions incarnent l’innovation et l’excellence. Voici un aperçu de certaines de leurs réalisations les plus remarquables.
CIMENT ASH GROVE
Une chaussée ultra résistante pour le port de Montréal
À titre de plus important port de l’est du Canada, le port de Montréal gère des marchandises provenant du monde entier grâce à ses liaisons directes vers plus de 140 pays. Traitant un volume de l’ordre de 40 millions de tonnes annuellement, le port de Montréal était à la recherche d’une solution innovante et durable en vue de recouvrir ses chaussées les plus critiques.
Le béton compacté au rouleau, le choix tout indiqué
Le choix du port de Montréal s’est arrêté sur le BCR (béton compacté au rouleau), reconnu pour sa robustesse, sa durabilité et sa résistance à l’action de très lourdes charges.
Alliant la performance du béton conventionnel à la simplicité de l’asphalte, le BCR est composé des mêmes constituants que pour le béton classique – ciment, eau, granulats et adjuvants −, mais dans des proportions différentes, ce qui en fait un béton sec sans affaissement. Une fois compacté, le BCR devient ainsi très dense et résistant.
Efficacité en matière de production et d’installation
Le projet du port de Montréal a débuté au mois d’août 2020 pour une durée de deux mois et le groupe Marketing ciment de la cimenterie Ash Grove de Joliette fut mandaté pour fournir un total de 9 000 tonnes de ciment de type Gub-SF afin de produire le BCR.
L’installation fut confiée au Groupe Bellemare, une entreprise familiale québécoise fondée en 1950 qui possède une solide feuille de route en matière de BCR, notamment lors de projets de voies de roulement de grues dans des ports ainsi que des tarmacs d’aéroport. Grâce à des opérations entièrement automatisées
de type « pugmill rapidmix » à la fine pointe de la technologie,
le béton sec a pu être produit à un taux pouvant atteindre 350 tonnes métriques par heure. La mise en place a ensuite été effectuée par une paveuse finisseuse de haute précision ainsi que par des rouleaux compacteurs.
Compte tenu de ses propriétés remarquables et de son excellent rapport qualité-prix, on comprend donc facilement les raisons derrière le choix du BCR dans de si nombreuses applications.
Le port de Montréal en chiffres
40,6 MT de marchandises en 2019 Plus de 2 000 navires par année
Jusqu’à 2 500 camions par jour
60 à 80 trains par semaine
10 | LE CONVOYEUR | Décembre 2020